Crise économique américaine : Obama prépare un plan de relance de 700 milliards
Le Quotidien-Agences
Le président démocrate élu Barack Obama et les élus démocrates au Congrès mettaient hier la dernière touche à un vaste plan de relance économique qui pourrait se monter à 700 milliards de dollars sur deux ans, selon le journal Washington Post.
Le quotidien estime que si ce projet était approuvé ce serait l’un des plans de relance les plus massifs en termes financiers depuis le New Deal de Franklin Delano Roosevelt dans les années 30.
Barack Obama doit tenir une conférence de presse aujourd’hui pour présenter son équipe économique, avec l’actuel président de la Réserve fédérale de New York, Timothy Geithner, comme secrétaire au Trésor, et Lawrence Summers à la tête du Conseil économique de la Maison-Blanche.
“Le président élu va probablement se servir de cet événement pour assurer aux investisseurs et aux consommateurs qu’il va prendre des mesures rapides et importantes dans les semaines et les mois qui viennent”, affirme le quotidien du monde des affaires, le Wall Street Journal.
“Obama devrait développer ses plans”, renchérit le Financial Times (FT).
Ce nouveau plan de relance serait le second du genre en moins d’un an après celui adopté début 2008. Le président George W. Bush avait signé le 13 février un programme d’un montant de 168 milliards de dollars sur deux ans, afin de tenter d’éviter la chute de l’économie américaine vers la récession.
Quelques jours plus tard, le 28 février, le président Bush avait estimé qu’un deuxième plan de relance budgétaire pour soutenir la consommation, ralentie par la crise de l’immobilier, n’était pas nécessaire.
“Obama va probablement assurer pour la première fois de manière explicite qu’il honorera tous les engagements déjà pris par l’administration Bush dans le cadre du plan de sauvetage du secteur financier (doté d’une enveloppe de 700 milliards de dollars, ndlr) sans imposer de nouvelles conditions même si des changements à ce programme sont décidés dans le futur”, affirme le Wall Street Journal.
Le nouveau plan de relance économique de Barack Obama serait séparé de ce plan bancaire, dit “plan Paulson”, précise le WSJ.
Le gouverneur du New Jersey, Jon Corzine, conseiller auprès d’Obama, et Lawrence Summers, économiste à Harvard, qu’Obama a choisi pour diriger son équipe économique à la Maison blanche, ont tous deux évoqué la possibilité de 700 milliards de dollars de nouvelles dépenses publiques, selon l’article du Post hier, ce qui représenterait quelque 5% du PIB américain.
Le quotidien souligne que Robert Reich, conseiller d’Obama et ancien secrétaire au Travail sous l’administration Clinton, et le sénateur démocrate Charles Schumer ont également appelé à des dépenses entre 500 et 700 milliards de dollars pour relancer l’économie américaine.
Lors de son point presse hebdomadaire, samedi, Obama a annoncé qu’il avait demandé à ses conseillers économiques de préparer un plan de relance à même de créer 2,5 millions de nouveaux emplois sur les deux prochaines années.

