Enseignement supérieur et Recherche: Vers le renforcement de la coopération avec la Banque Mondiale





Tunis - TAP
M. Lahzar Bououni, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, a reçu hier à Tunis, une délégation de la Banque Mondiale conduite par M. Steen Jorgensen, responsable du département des Ressources Humaines à la Banque Mondiale.
L'entretien a porté sur les perspectives de la coopération entre la Tunisie et la Banque Mondiale dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, notamment en ce qui concerne les volets relatifs aux systèmes d'évaluation et de la qualité, à l'enracinement de la culture de l'entreprise, au renforcement des filières répondant aux besoins du marché de l'emploi ainsi qu'aux réformes visant la conformité des programmes universitaires aux critères internationaux.
Les membres de la délégation mondiale ont salué les efforts déployés par la Tunisie à travers les réformes engagées qui ont englobé le secteurs de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, citant l'adoption du système LMD et les mécanismes destinés à permettre à l'université de s'ouvrir sur son environnement ainsi que les incitations visant à encourager les diplômés à créer leur propre entreprise, outre le renforcement des filières prometteuses qui répondent aux besoins du marché de l'emploi. ''Les succès enregistrés par la Tunisie dans ces domaines incitent la Banque mondiale à renforcer davantage la coopération avec votre pays», a déclaré M.Jorgensen' au cours de l'entretien.
De son côté, M. Lazhar Bououni a indiqué que l'opinion positive que porte la Banque mondiale sur les réformes initiées par le Président Zine El Abidine Ben Ali, dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, est de nature à encourager le ministère de tutelle à poursuivre ses actions à travers notamment la diversification des filières, le renforcement du Master professionnel ainsi que l'organisation de stages de formation pratique en faveur des étudiants de manière à intégrer le plus grand nombre de diplômés au marché du travail.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com