A travers les régions





Medenine  


Eclairage à l'énergie solaire d'un tronçon routier
L'installation de l'éclairage à l'énergie solaire sur la route nationale au niveau de l'Oued Koutine se poursuit dans le cadre d'un projet qui s'étend sur un tronçon de 4km. Par ailleurs, des travaux de protection de la route nationale n°1 sont entrepris au niveau de l'Oued Zaous et la localité d'Oum Tamr en vue de la réduction des virages pour améliorer la visibilité (coût 2 millions 800 mille dinars).
D'autres travaux de réaménagement de la route n°116 reliant Mareth à El-Jorf sont en cours de réalisation moyennant 12 millions de dinars. Ils concernent un tronçon de 46 km dont 36 km au niveau de la région de Médenine.
Il s'agit de l'asphaltage de la route, son élargissement à 7,60m, l'aménagement de ses bordures sur une largeur de 2,75m, sa protection contre les inondations, la réduction et l'atténuation de ses virages, l'amélioration de la visibilité et l'installation de signalisations.

Ariana  


Démarrage de la saison de la cueillette des olives
La saison de la cueillette des olives a démarré dans le gouvernorat de l'Ariana et se poursuivra jusqu'au mois de février 2009.
La récolte est estimée cette année à 3000 tonnes contre 2700 en 2007. La production des olives de table sera de 260 tonnes contre 223 tonnes en 2007.
On estime le besoin en main d'oeuvre à 476 ouvriers répartis sur l'ensemble des délégations, notamment Sidi Thabet qui mobilise à elle seule 337 postes d'emploi. La région compte sept huileries dont six modernes.
Les autorités régionales veillent à sensibiliser les propriétaires des huileries à adopter le système de traçabilité et à parfaire le programme de mise à niveau avec l'objectif de produire une huile d'olive de qualité à haute valeur ajoutée.

Tozeur  


Atelier de travail sur l'informatique
Un atelier de travail sur l'informatique et ses applications se tiendra à Tozeur dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de partenariat entre le département de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et la société Microsoft, en vue de permettre aux doctorants et aux jeunes chercheurs des universités tunisiennes de prendre connaissance des nouveautés enregistrées dans le domaine des applications et des systèmes informatiques.
L'atelier examine les dernières inventions dans ce domaine à travers des interventions sur les normes scientifiques unifiées entre les systèmes informatiques et les logiciels.
Une commission spécialisée a, à cet effet, procédé à la sélection et à l'évaluation de 14 travaux de recherche.
Prennent part à cet atelier des jeunes chercheurs et des professeurs ainsi qu'un groupe d'étudiants de la faculté des sciences de Gafsa et des représentants de Microsoft.

Monastir 


Deuxième édition de la manifestation «Le 4e art»
L'espace du complexe culturel de la ville de Monastir a abrité, durant le week-end passé, la deuxième édition de la manifestation "Le quatrième art".
Cette édition a vu l'interprétation d'une pièce intitulée " Le Bélier et le Taureau" écrite et réalisée par Bahri Rahli et œuvre du Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef et de la pièce "Welfa" produite par la société Zed pour les arts de Tunis et supervisée par l'artiste Jamel Aroui.
L'organisation de cette manifestation destinée aux enfants et aux adultes s'inscrit dans le cadre de deux autres manifestations abritées, chaque année, par le complexe culturel de Monastir, en l'occurrence le festival Khlifa Stanbouli du théâtre et les journées Mohamed Slama du théâtre pour l'enfant.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com