Entreprises et programme national de la qualité : Une nette augmentation du nombre des entreprises certifiées





Tunis-Le Quotidien
Le nombre des entreprises tunisiennes, ayant obtenu une certification selon les normes internationales, a atteint 900 actuellement, selon les chiffres de l’Agence de promotion de l’industrie. Cette évolution fait suite au lancement du programme national de la qualité (PNQ) en 2005. Au cours des trois dernières années, quelque 400 entreprises ont adhéré à ce programme. Ces nouvelles adhésions représentent une avancée non négligeable en vue d’atteindre 1300 entreprises adhérentes en 2009, objectif fixé par le programme présidentiel « La Tunisie de demain ». 200 parmi les entreprises adhérentes depuis 2005 ont pu obtenir des certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, OHSAS 18001.
En 2007, 359 entreprises industrielles et de service connexe à l’industrie ont bénéficié d’une assistance technique réalisée grâce à la mobilisation d’experts de qualité, internationaux et locaux.
Ces actions d’assistance ont également bénéficié à des organismes d’évaluation de la conformité pour mettre en place des systèmes de management destinés à faciliter l’obtention de l’accréditation selon la norme 17025 pour les laboratoires d’analyses, d’essai et de métrologie et la norme 17020 pour les organismes d’inspection.
Pour mieux motiver les entreprises, le Chef de l’Etat avait décidé l’organisation, chaque année, d’une semaine de la qualité couronnée par l’octroi d’un grand prix spécial. Ce dernier va au-delà de la certification puisqu’il s’adresse également aux entreprises disposant de démarches quotidiennes de qualité aussi bien au niveau du management et de l’organisation qu’à l’échelle de la gestion. L’appel à candidature pour ce prix présidentiel a été lancé récemment et se poursuivra jusqu’au 29 novembre courant.
Le programme national de la qualité a pour objectif d’apporter une assistance technique à 600 entreprises et mieux sensibiliser les entreprises en général sur la nécessité de l’adoption d’une démarche qualité. Pour bien conduire sa mission, l’unité de gestion de ce programme assure des cessions de formation au profit des cadres des entreprises.
Avec l’ouverture économique concrétisée par l’entrée de la Tunisie dans une zone de libre-échange avec l’Union européenne, l’assurance qualité et la certification sont devenues des moyens incontournables pour répondre aux exigences du marché intérieur et conquérir de nouveaux marchés internationaux.


W.K




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com