ICT4ALL Tunis+3 : Les opportunités numériques au service du développement économique





Trois ans après le fameux sommet mondial sur les technologies de l’information (SMSI), les spécialistes du secteur des nouvelles technologies dans le monde se retrouvent de nouveau en Tunisie, plus précisément à Hammamet, pour évaluer l’évolution de leur secteur et la concrétisation des objectifs fixés lors du sommet.

Hammamet – Le Quotidien
La veille de l’ouverture du rendez-vous de l’ICT 4 ALL, organisé les 27 et 28 novembre à Hammamet, les professionnels des TIC se sont rencontrés hier à l’occasion des évènements parallèles tenus à la Médina Yasmine Hammamet.
Outre l’exposition organisée dans ce cadre, le programme de ces évènements a englobé certains ateliers portant sur des thèmes d’actualité en relation avec le secteur des nouvelles technologies dans le monde.
C’est ainsi que l’Agence Coréenne pour la promotion des opportunités numériques (KADO) a organisé en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherches des Télécommunications (CERT), le forum des opportunités numériques, qui se tient pour la première fois en Tunisie et en Afrique, en présence de pas moins de 150 participants représentant différents pays africains, arabes et asiatiques.
Ce forum a été une nouvelle occasion pour discuter les opportunités offertes par les nouvelles technologies afin de réduire la fracture numérique entre les pays du Sud et ceux du Nord, un des principaux objectifs fixés par le Plan d’Actions adopté au terme du SMSI.
La rencontre a connu la présentation des expériences de certains pays participants en matière de planification et de mise en place des nouvelles technologies en relation avec l’approche du « e-government » et l’administration électronique…
Les participants à ce forum ont, également, évalué les effets bénéfiques offerts par ces technologies numériques pour stimuler le développement économique, et promouvoir la création des nouveaux projets et de nouveaux emplois.
L’ouverture de ce forum a été assurée par M. EL Haj Gley, ministre des Technologies de la communication, qui a passé en revue les différentes mesures adoptées par le gouvernement tunisien afin de développer la culture numérique et l’économie du savoir en Tunisie.
Il a rappelé, dans ce contexte, que la Tunisie a procédé, depuis quelques années, à l’amélioration continue de son infrastructure numérique favorisant ainsi le développement du secteur des nouvelles technologies et améliorant sa contribution à la croissance économique du pays.
Et d’ajouter que la stratégie tunisienne dans le domaine technologique vise, entre autres, à développer l’industrie du contenu en Tunisie et à stimuler le partenariat dans le secteur des TIC notamment sur le plan régional et même international.
Le ministre a, par ailleurs, expliqué que l’organisation de cet important forum en marge du ICT4ALL, a pour principal objectif d’inciter davantage d’investissements étrangers dans ce secteur.
Il importe de noter que cette troisième édition du ICT4ALL, dont les travaux seront ouverts officiellement aujourd’hui à Hammamet, devrait enregistrer la participation de près de 1000 personnes représentant 50 pays, ainsi que 22 ministres et secrétaires d’Etats, 23 organisations internationales et régionales et plus de 20 sociétés multinationales des TIC.
Le programme de cette manifestation annuelle englobe, outre une séance plénière, près de 7 évènements parallèles d’organisations internationales et régionales, ainsi qu’une exposition réservée aux dernières nouveautés du secteur des nouvelles technologies dans le monde.


Mohamed ZGHAL 




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com