Tunisie – Malte: Volonté commune de renforcer les relations bilatérales





Tunis - TAP
M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères s’est entretenu, mercredi en fin d’après-midi, avec M. Tonio Borg, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Malte.
Les perspectives de développement de la coopération bilatérale ainsi que les questions d’actualité internationale et régionale et, tout particulièrement, les relations euro-méditerranéennes, dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont été au centre de l’entretien.
Les deux ministres se sont félicités de la qualité et de l’esprit de concertation, d’amitié et de bon voisinage qui marque les relations tuniso-maltaises, exprimant la volonté commune de diversifier et de densifier la coopération tuniso-maltaise aux services des intérêts des deux peuples.
Ils ont convenu de veiller à la régularité des réunions de la commission mixte, une fois par an, alternativement à Tunis et à la Valette, pour promouvoir de véritables relations de partenariat et pour en assurer le suivi.
MM. Abdelwaheb Abdallah et son homologue maltais Tonio Borg ont également examiné les perspectives de concrétisation des objectifs de l’UPM afin d’assurer aux peuples des deux rives de la Méditerranée un développement solidaire.
Le ministre maltais des Affaires étrangères a félicité M. Abdelwaheb Abdallah pour le succès de la réunion du Conseil d’association Tunisie-Union Européenne, à Bruxelles, au terme de laquelle la Tunisie accédera au statut de partenaire avancé de l’UE, affirmant que son pays, en tant que membre de l’Union, apportera son soutien aux efforts tendant à consolider les relations établies entre la Tunisie et l’Union Européenne.
Eu égard à son impact positif sur l’édification d’une coopération fructueuse entre le Monde arabe et l’Europe, la relance du dialogue euro-arabe a aussi été évoquée au cours de la rencontre.
A l’issue de l’entretien, le ministre maltais a exprimé, dans une déclaration, sa satisfaction  de l’évolution des relations entre la Tunisie et Malte, relations qu’il a jugées «constructives et fructueuses».
«Les relations tuniso-maltaises ne sont pas statiques, mais dynamiques», a-t-il affirmé, soulignant la volonté d’aller toujours de l’avant sur la même voie.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com