Maîtrise de l’énergie: Poulina prend le train… à la gare !





Oui, Poulina ne prend pas le train en marche car elle est déjà largement impliquée,
et depuis des années, dans l’effort national de maîtrise d’énergie. Elle prend plutôt le train à la gare, car elle vient de créer une nouvelle station à part entière dans ce parcours national : la station " ECOMED 2009" qui sera le premier salon international de la maîtrise de l’énergie en Tunisie à être organisé par un opérateur privé.
Tunis-Le Quotidien
La participation de Poulina Group Holding à l’effort national pour la maîtrise de l’énergie sera donc renforcée par cet événement qu’organise Médina Events (l’une de ses entreprises), en collaboration avec la Chambre syndicale nationale des énergies renouvelables, l’ANME, le CETIME et le Centre de recherche et de la technologie de l’énergie. On sait d’ailleurs déjà que ce premier Salon international de la maîtrise de l’énergie en Tunisie se tiendra du 23 au 26 avril 2009 à l’Expo Centre Médina à Yasmine –Hammamet.
‘’ECOMED2009’’ aura la vocation de se focaliser sur les différents programmes nationaux dans ce domaine comme l’efficacité énergique dans le secteur industriel, la cogénération, les énergies renouvelables (solaires dans ses deux versions thermique et photovoltaïque, éolienne, biomasse…), l’éco-bâtiment, la maîtrise de la consommation énergique des appareils domestiques, la recherche scientifique, le secteur du transport….. 
Un programme riche en centres d’intérêt et se présentant comme un événement charnière puisque ECOMED2009 se déroule à un moment de transition alors que nous sommes à la fin de la période du programme gouvernemental triennal 2005-2008. Médina Events prévoit ainsi d’en faire un rendez-vous professionnel récurrent, caressant le but de mettre en valeur, d’une édition à l’autre, les acquis réalisés en Tunisie dans le domaine de maîtrise d’énergie grâce à la politique réellement avant-gardiste du Président Ben Ali.
Des conférences nationales et internationales ainsi que des workshops se tiendront en marge d’ECOMED2009 et seront assurés par les différents organismes partenaires (Chambre  Syndicale Nationale des énergies renouvelables, Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME), CETIME et Centre de recherche et des technologies de l’énergie (Borj Cedria-Tunisie).                             
Un Forum sera organisé de la sorte par l'Agence Nationale de la Maîtrise de l'Énergie (ANME), une conférence  internationale  sur les énergies renouvelables sera organisée par la Faculté des sciences de Sfax, et des workshops seront organisés par la Chambre Syndicale Nationale des énergies renouvelables (CSNER-UTICA) et le Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME).
Bien que cette manifestation soit destinée aux professionnels, et comme elle coïncide avec la célébration du Mois national de la maîtrise de l’énergie, une campagne de sensibilisation sera faite auprès des particuliers et notamment les écoliers grâce à un programme d’actions ciblées.
De plus, une importante participation étrangère est prévue afin de promouvoir les dernières nouveautés à l’échelle internationale dans ce domaine.


Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com