Marché aux moutons: Une offre record à la Société Ellouhoum…





Cinq jours nous séparent de l’Aïd El Idha
et les Tunisiens commencent à affluer  en grand nombre sur les espaces de vente de moutons. A El Ouardia, où la Société Ellouhoum a ouvert depuis samedi son point de vente, l’offre a battu tous  les records : 12 mille têtes de moutons en plus de 5000 carcasses importées sont disponibles.

Tunis-Le Quotidien
«C’est du jamais vu depuis 4 ans», indique M. Sahbi Tannoubi, président directeur général de la Société Ellouhoum en parlant de l’abondance de l’offre d’agneaux enregistrée au niveau de son département, quatre jours après l’ouverture d’un point de vente sur place.
Lundi dernier, 12 mille tête d’agneaux ont été en effet exposées à la vente par la Société Ellouhoum. Ce nombre a été réparti entre l’espace équipé de trois bascules et réservé à la vente au kilo et le terrain aménagé sous forme de «Rahba».
M. Tannoubi qui intervient lors d’une conférence de presse tenue dans son bureau, a rappelé que le ministère du Commerce a conclu depuis le mois de mai dernier un nombre de contrats avec des éleveurs par le biais desquels ils ont approvisionné la Société Ellouhoum de 8 mille têtes d’agneaux à un prix référentiel fixé à 5d, 500 le kilogramme.
La fourniture de ces moutons a débuté le 25 novembre dernier. Ils sont aujourd’hui commercialisé à raison de 5d, 4 le kg,
Parallèlement à l’offre des moutons dans les espaces dans lesquels la vente se fait selon la tarification fixée par les départements de tutelles (5d, 700/kg pour les moutons ayant un poids inférieur ou égal à 40 kg contre 5d, 400 pour ceux pesant plus de 40 kg), la Société Ellouhoum a décidé d’injecter dans le marché de la viande réfrigérée importée d’Irlande.
L’opération est destinée à alléger la pression sur la production locale en cette période de grande consommation. Elle consiste à mettre en vente 5000 carcasses d’agneaux. Elles sont en priorité destinées aux détaillants (bouchers) qui peuvent d’ores et déjà s’en approvisionner à 9 dinars le kilogramme et profiter d’une marge bénéficiaire de 1d, 800 puisqu’ils sont appelés à revendre à 10, 800/kg. Dans le magasin de la Société Ellouhoum, les consommateurs peuvent en revanche acheter cette viande à 10d/kg.
Toujours dans l’objectif de maintenir l’équilibre du marché, M Sahbi Tannoubi a indiqué que l’intervention du ministère comporte un autre chapitre réservé à la viande bovine, (locale cette fois-ci). Le prix de ce programme est référencé quant à lui à 10d, 600 le kilo.
S’agissant des autres espaces de vente aménagés en prévision de l’Aïd El Idha, le responsable du ministère du Commerce fait savoir que «pour des raisons typiquement environnementales, le ministère a décidé de ne pas programmer les points de vente sis à la Manouba et à l’Ariana».
Il a d’autre part considéré que les opérateurs de la grande distribution font un très bon travail en réservant des espaces de vente de moutons. M. Tannoubi qui cite Carrefour et Géant, note que ces opérateurs proposent aux consommateurs des prix très intéressants se situant entre 180 et 289d la tête.


Hassen GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com