Association «Basma» : Journées portes ouvertes pour l’emploi des handicapés*





Dans le cadre de l’intérêt porté aux personnes à besoins spécifiques, une journée porte-ouvertes pour l’emploi des personnes porteuses de handicap dans le district du Grand-Tunis a été organisée, hier dans la capitale, par l’Association «Basma» pour la promotion de l’emploi des handicapés, que préside Mme Leïla Ben Ali, épouse du Chef de l’Etat.

Tunis  - TAP
Cette manifestation vient couronner une campagne de promotion de l’emploi des handicapés, menée par l’Association en collaboration avec toutes les parties concernées, durant un mois et qui a abouti au recrutement, par des entreprises publiques et privées, de 83 personnes handicapées.
Des prêts ont été, également, alloués à 132 personnes porteuses de handicap pour la création de micro-entreprises et de sources de revenu.
La journée a enregistré la participation d’un grand  nombre de handicapés, parmi les demandeurs d’emploi et ceux désireux de s’installer pour leur propre compte.
Un espace pour le recrutement direct, animé par des entreprises opérant, notamment, dans les services et l’informatique et un autre pour l’orientation en matière de création d’entreprises ont été aménagés, à cet effet.
La journée a comporté, aussi, l’organisation de trois ateliers d’orientation, présidés par des membres de l’Association pour informer les intéressés sur des questions en rapport avec la formation professionnelle, l’emploi direct et la création de projet. 85 offres d’emplois et de stages professionnels ont été affichées, fournissant près de 300 opportunités de travail et de formation dans des secteurs comme l’imprimerie, la reliure, la couture, l’électronique et la maintenance industrielle.
Au cours de la rencontre, à laquelle ont participé les représentants d’Association et de structures chargées de l’emploi, du financement de projets et d’encadrement des handicapés, les membres de l’Association ont mis en exergue la grande sollicitude dont bénéficient les catégories à besoins spécifiques. Ce qui est de nature à leur garantir les attributs d’une vie digne et à favoriser leur autonomie et leur  intégration dans la vie active.
La manifestation reflète le souci de l’Association de poursuivre ces rencontres à travers toutes les régions du pays depuis la première journée portes ouvertes organisée en mai 2003, avec pour objectif d’être à l’écoute des préoccupations des handicapés et de leurs attentes, en consécration des objectifs contenus dans le programme présidentiel «Pour la Tunisie de demain», visant à élever les handicapés du stade de l’assistance à celui de l’intégration, de manière à concrétiser l’intérêt soutenu que le Président Ben Ali accorde aux catégories  à besoins spécifiques.
cette manifestation s’inscrit dans le  cadre de la célébration par la Tunisie, le 3 décembre 2008, de la Journée internationale des personnes handicapées, placée cette année sous le signe «La convention internationale pour les droits des personnes porteuses de handicap, dignité et équité pour tous».
L’édition 2008 a été l’occasion de mettre en valeur la contribution de la société civile, des entreprises économiques et des structures concernées par l’emploi des handicapés à l’édification d’une société équilibrée et solidaire, bannissant toute forme d’exclusion.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com