A travers les régions





Gabès
Colloque international sur le patrimoine des oasis
L'association de protection des oasis de Chenini, à Gabès, a organisé un colloque international sur ''les oasis, un patrimoine à valoriser et à sauvegarder''.
Ont participé à ce colloque des représentants de plusieurs associations actives dans les domaines de l'environnement et du développement durable de Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Egypte, Espagne, France et Italie.
Au programme des questions ayant trait à l'agriculture durable, l'amélioration de la fertilité de la terre dans les oasis, l'agriculture biologique en Tunisie et dans le Bassin méditerranéen et les nouvelles techniques de lutte contre la désertification.
Des études ont, également, été présentées lors de cette rencontre, sur la situation des oasis de Chenini à Gabès, de Fayoum en Egypte, de Tata au Maroc, et de Guerrara en Algérie.
Les participants ont pris connaissance de l'expérience de la valorisation des produits des oasis du sud marocain, des projets de l'association italienne COSPE (coopération pour le développement des pays émergents), de l'expérience de protection de la nature à Douiret et du projet de valorisation du patrimoine historique et naturel de l'association de développement durable à Médenine.


Le Kram
Rôle de l'art dans la prévention de la violence à l’égard de la femme
L'Office national de la famille et de la population a organisé mercredi au Kram, un dialogue entre des jeunes étudiants des différentes régions du pays, autour du thème de ''l'Art comme moyen de promouvoir l'égalité des sexes et de prévenir la violence à l'égard de la femme''.
Le débat a été axé sur le rôle des arts dans la prévention de la violence à l'égard de la femme. Une exposition d'art plastique intitulée ''couleurs agressives pour l'éducation à la non violence'' a, également, été présentée par l'artiste Amina Methlouthi.


Le Kef
Démarrage partiel d'une câblerie allemande
Une câblerie vient de démarrer d'une manière partielle, dans la région du Kef, après le parachèvement de l'aménagement de deux espaces industriels fournis par le Conseil régional.
Lancée par la Compagnie allemande Coroplast, spécialisée dans les composants électriques et électroniques pour automobile, la câblerie du Kef devra embaucher 1900 personnes d'ici 2011 pour des investissements globaux d'environ 31 millions de dinars.


Gabès
Plan d'action pour renforcer la croissance
La région de Gabès a entamé un plan d'action pour accélérer le rythme de réalisation des projets publics programmés et leur parachèvement dans les délais fixés.
Il sera procédé, en outre, à l'identification des opportunités d'investissement et à la promotion des idées de projets pour renforcer le rythme de création de petites et moyennes entreprises et impulser l'emploi.


Kairouan
Prévention de la mortalité maternelle et infantile
La direction régionale de la santé publique à Kairouan a organisé en collaboration avec l'Association tunisienne des sages-femmes une Journée de formation sur la prévention de la mortalité maternelle et infantile avec la participation de professionnels dans les régions de Kairouan, Siliana, Sidi Bouzid, Kasserine et Mahdia.
Les communications faites à cette occasion ont traité des causes de mortalité d'un certain nombre de mères dans les hôpitaux, des moyens de la prévenir et des méthodes de réanimation des nourrissons dans la salle d'accouchement.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com