Les journées Packaging: Sous le signe de l’innovation





Le Centre Technique de l'Emballage et du Conditionnement (PACKTEC) a organisé avec l'appui de l'Organisation Mondiale de l'Emballage (WPO), les journées packaging les 4, 5 et 6 décembre, à Tunis, sur le thème "Innovation et développement durable".

Tunis — TAP
Ces journées ont pour objectif de prospecter les futurs enjeux du secteur de l'emballage à la lumière des impératifs imposant un respect et une approche axée autour du développement durable dans ces trois dimensions sociales, environnementale et économique.
M. Afif Chelbi, ministre de l'Industrie, de l'Energie et des PME, a indiqué, à l'ouverture de ces journées, que le secteur de l'emballage en Tunisie compte aujourd'hui près de 200 entreprises employant environ 18 000 personnes.
Il a ajouté qu'en 2007 la production totale en matière d'emballage a atteint les 800 000 tonnes, totalisant un chiffre d'affaires de 1 Milliard de dinars.
Il a souligné que la politique générale de l'industrie de l'emballage s'inscrit dans une approche visant le développement et la diversification des produits d'emballage à haute valeur ajoutée.
Le ministre a précisé qu'environ 140 entreprises du secteur avaient adhéré au Programme de Mise à Niveau (PMN) pour des investissements de l'ordre de 400 millions de dinars et qu'une soixantaine d'entreprises sont désormais certifiées aux normes internationales ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001.
M. Chelbi qui a mis en exergue le rôle du PACKTEC dans l'accompagnement des entreprises et son appui en matière de valorisation des produits pour l'export a annoncé que ce centre est désormais accrédité par des organismes allemand et tunisien : le DAP et le TUNAC, conférant à ce centre une reconnaissance de son expertise à l'échelle internationale.
Pour sa part, M. Keith Pearson, président de l'Organisation mondiale de l'emballage, a souligné l'importance de ce genre de manifestations pour sensibiliser les industriels à l'importance d'intégrer le développement durable dans la production industrielle.
Le ministre de l'Industrie a remis en marge de la cérémonie d'ouverture les prix de la quatrième édition du concours Mondial junior de l'emballage (World Star Student Competition 2008) décernés aux meilleurs modèles d'emballage conçus par des étudiants issus des écoles de design ou de beaux arts à l'international.
Les premiers prix ont été remis respectivement à la Turquie, la Chine et l'Allemagne, et prix d'honneur a été remis à un étudiant tunisien.
Les thématiques que les participants à ces journées traiteront portent notamment sur "l'éco-conception", "l'innovation packaging", "la sécurité alimentaire" et l'"environnement et la logistique".


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com