A travers les régions





Bizerte:La BTS au service du développement régional
La Banque tunisienne de solidarité (BTS) a permis, depuis son entrée en activité en 1998, le financement de 4447 projets alors qu'elle a contribué à l'extension de 591 autres. Le montant global des investissements est de 32 millions de dinars.
Les financements de la BTS ont bénéficié en premier lieu au secteur des services avec 1747 projets et en second lieu aux petits métiers avec 1621 projets.
Interviennent ensuite les projets agricoles (946 projets) et d'artisanat (133 projets).
Ces investissements ont permis la création de 6471 emplois directs. En outre, 781 diplômés de l'enseignement supérieur ont bénéficié des crédits de la BTS d'une valeur totale de 12 millions 300 mille dinars dépassant le tiers de la valeur globale des crédits accordés.


Tozeur: Impulsion de l'investissement privé
Quelque treize projets sont en cours de réalisation à la faveur des manifestations organisées à Tozeur depuis le début de 2008 pour la promotion de l'investissement privé. Leur valeur globale est de 5 millions de dinars.
Ils devraient permettre la création de 189 emplois permanents.
Neuf autres projets ont reçu l'accord de financement et attendent d'être réalisés, cinq ont reçu un financement partiel, dix-huit sont à la recherche de financement et quarante-quatre à la recherche de lieu d'implantation.
Au total, 145 idées de projet dans les secteurs de l'agriculture, l'industrie, les services et le tourisme ont été présentés lors de ces manifestations de promotion de l'investissement.
Ces projets nécessitent des investissements globaux dépassant les 63 millions de dinars.
Le secteur de l'industrie polarise à lui seul 37 projets d'une valeur totale estimée à 12 millions 800 mille dinars.
Le suivi de la réalisation de ces projets a fait l'objet d'une séance de travail présidée par le Gouverneur de la région, M.Slah Romdhane.


Nabeul: Journée sur la production de semences de pomme de terre
Une journée de sensibilisation à la production de semences de pomme de terre destinées aux cultures précoces a été organisée à Korba à l'initiative du groupement interprofessionnel des légumes et en collaboration avec le Centre technique de la pomme de terre.
Cette manifestation participe à la mise en œuvre du programme national de production de semences et de plans locaux qui a démarré en avril 2008 et se poursuit pour une période de cinq ans.
Ce programme vise à renforcer la production de semences locales à travers l'extension des surfaces réservées à ce type de culture et l'encouragement de l'investissement privé dans ce domaine, l'objectif étant de d'assurer, dans cinq ans, la couverture de 60 pc des besoins en semences à l'échelle nationale.
La région de Nabeul fournit, à elle seule, 60 pc de la production nationale en pomme de terre avec une moyenne annuelle de 140 à 150 mille tonnes.
Les surfaces réservées à cette culture sont estimées, globalement, à 7500 ha dont 1200 ha consacrés à la pomme de terre précoce, avec une productivité moyenne de 14 tonnes à l'ha.


Sousse:Atelier d'information sur la formation à distance
La ville de Sousse a abrité un atelier de formation à distance en matière d'exportation, organisé par le Centre de promotion des exportations (CEPEX).
Animé par un expert canadien, l'atelier a enregistré la participation de plusieurs jeunes promoteurs et de responsables d'entreprises exportatrices.
Il vise à sensibiliser les exportateurs et les jeunes promoteurs aux avantages de la formation à distance et l'importance de l'utilisation de l'Internet comme outil de marketing.


Bizerte: Amélioration des indicateurs du marché de l'emploi
Les indicateurs du marché de l'emploi dans la région de Bizerte ont enregistré une nette amélioration depuis le début de 2008 jusqu'au 18 novembre.
Selon la direction régionale de l'emploi et de l'insertion professionnelle des jeunes, les offres d'emploi enregistrées durant cette période ont atteint 13 mille 437 offres contre 12 mille 638, durant la même période de 2007, soit une croissance de 6,3pc.
En outre, il a été procédé au placement de 11 mille 873 demandeurs d'emploi et à la création de 16 mille 417 opportunités d'emploi par le biais des programmes de promotion de l'emploi, de création d'entreprises et de formation des promoteurs.
Cette même période a enregistré le recrutement direct de 1248 diplômés de l'enseignement supérieur dans des établissements publics et privés.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com