Production d’agrumes 2008-2009: Le petit malaise des maltaises





Cette année, il y aura moins de maltaises sur le marché que lors de la saison passée. C’est ce qu’annoncent les professionnels du secteur qui s’attendent à ce que la récolte accuse une baisse de 30%.


Tunis-Le Quotidien
La déficit pluviométrique qui a pesé lourd sur le secteur agricole durant les trois derniers mois ne va pas passer sans influer sur le rendement des cultures. Au Cap Bon, les plantations d’agrumes, qui ont déjà pris la couleur orange, seront incapables de réaliser une récolte égale au record de la saison écoulée. La maltaise qui a toujours été l’espèce vedette et la plus prisée sur le marché local et à l’étranger, verra sa récolte chuter de 30% d’après les prévisions du Groupement interprofessionnel des fruits (GIFruits).
Les professionnels, qui s’attendent à ce qu’une hausse de 20% soit enregistrée au niveau de la production des « clémentines », ne cachent pas leur inquiétude de voir la récolte des « maltaises » chuter. La production, qui a été de l’ordre de 141 mille tonnes en 2007-2008, passera très probablement au-dessous de la barre de 100 mille tonnes. Soit près de 40 mille tonnes de moins en comparaison avec la campagne précédente.
Au cours de la campagne 2007/2008, la récolte des agrumes a atteint les 300 mille tonnes. Ce fut une récolte record avec une augmentation de 21 % par rapport à la campagne de 2006. La hausse a été particulièrement enregistrée à Nabeul (27%) et à un degré moindre à Ben Arous (4%).

H. GHEDIRI


Les agrumes de Tunisie


Selon le GIFruits, la production tunisienne des agrumes est très variée. Elle s’échelonne d’octobre à mai et fournit des fruits appartenant à plusieurs espèces. Elle comprend des oranges blondes sans pépins (Maltaise Blonde), des oranges sanguines sans pépins (Maltaise _ Sanguine, Sakasli, Double fine, Tarocco), des oranges sanguines tardives (Valencia Late, Maltaise Balerin), des oranges douces (Meski Asli, Maltaise Douce). On trouve également des oranges Navel (Thompson Navel, Washington Navel, New Hall, Navelina, Navel Late, Lane Late). Les variétés des clémentines (Marisol, Caffin, Cassar, MA3, Hernandin). Les mandarines (Mandarines communes, Nova, Minneola, Fortune, Ortanique), en plus des citrons (Eureka, Lunari, Interdonato, Femminello, Monachello) et les pomelos (Marsh seedless, Ruby, Star Rub).
Légende : Des oranges maltaises




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com