Finances: Le Comité de pilotage du consortium bancaire méditerranéen en conclave à Tunis





Les établissements financiers signataires, en juillet dernier, du mémorandum visant à impulser une véritable communauté financière dans le pourtour Méditerranéen ont réuni, au cours de la semaine dernière à Tunis, leur comité de pilotage pour faire le point sur les mesures concrètes à initier dans cet objectif.

Tunis-Le Quotidien
Pour sa troisième réunion, ce comité de pilotage a rassemblé les cinq groupes de travail mis en place, chacun présidé par une banque signataire. Ils portent essentiellement sur les transferts, les comptes de dépôts et les produits d’épargne, les produits de crédit, d’immobilier, d’assurance, de services, le financement des entreprises, le financement d’infrastructures et de projets.
Le Groupe Caisse d’Epargne français, qui a joué un rôle pivot dans l’initiation de ce groupe bancaire, assure également le management global des travaux.
Cette troisième séance plénière du comité de pilotage revêtait une grande importance dans la mesure où il devait arrêter les principales propositions concrètes déterminées par les groupes de travail. Celles-ci seront soumises à la conférence des présidents qui doit se dérouler en janvier prochain à Paris.
Ces initiatives devraient donc être connues dans quelques semaines et devraient donner une concrétisation opérationnelle dans le cadre de la construction de l’Union pour la Méditerranée.
Il importe de rappeler que les établissements bancaires privés signataires dudit mémorandum sont aujourd’hui au nombre de dix, à savoir, Al Amana – Maroc,  Attijariwafa Bank – Maroc, Bank of Alexandria – Egypte, la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) – Tunisie, la Confédération Nationale des Caisses d’Epargne Espagnoles (CECA), le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) – Maroc, le Groupe Caisse d’Epargne – France, Intesa San Paolo – Italie, ainsi que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD).


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com