Basket…C.A.C.C. 2008: L’E.S.S. et le S.N., pour une exaltante première continentale





Les salles de Sousse et de Hammam-Sousse abritent, à partir d’aujourd’hui et pendant une dizaine  de jours, la phase finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions, dans sa 23e édition. Les deux clubs qui représentent la Tunisie, l’ESS et le SN, s’y enhardiront avec la ferme volonté de faire excellente figure. En dépit de leur standing de «novices».
Pour l’ESS, tout s’enchaîne à une vitesse vertigineuse. Après 25 années de disette sur le plan national, les Sahéliens goûtèrent enfin, au cours de l’avant-dernier exercice, à l'enivrante saveur du sacre. Et les voilà propulsés au rang d’organisateurs d’une phase finale de Coupe d’Afrique des Clubs champions ! Le challenge est motivant à plus d’un titre et les riverains de Boujaâfar s’y sont préparés comme il se doit. Ils ont commencé par recruter un entraîneur à la compétence bien établie, friand à souhait de défis, Ridha Labidi en l’occurrence. L’effectif, pour sa part, est l’un des plus performants de la compétition locale, tout nanti qu’il est d’internationaux, à savoir Mouhli, Braâ, Ben Romdhane, Mejri…, outre le chevronné Maher Khanfir.
Il a été étoffé, en outre, par l’arrivée d’un Américain, un pointeur patenté. Et pour les besoins de ce tournoi, l’étranger de la JSK, Malik, a été enrôlé, outre l’international tunisien, sociétaire de la JSK, Atef Maoua. Pour ce qui est des adversaires des Etoilés au cours du premier tour, certains seront très difficiles à manier, comme les Angolais de l’ASA, les Nigérians de Kano Pillars, ainsi que les Congolais de Lupopo.
Toutefois, les Soussiens devraient se doter dès le rendez-vous inaugural de ce soir, d’un important capital-confiance, à la faveur de leur duel face aux Rwandais de l’APR.
Comme c’est le cas pour l’ESS (cf l’interview de Ridha Labidi), le SN, le deuxième représentant tunisien, a en point de mire le carré d’as. Il aura à faire face, lui aussi, à une rude opposition, notamment celle du champion en titre et multi-détenteur du trophée, le redoutable Primeiro Agosto d’Angola.
Les Congolais du RC Ontara, ainsi que les Nigériens de l’Union Bank seront des antagonistes des plus coriaces, sans oublier les Libyens de Chabab Arabi dont on dit qu’ils bénéficieront de plusieurs renforts de valeur. A propos de renfort justement, les Potiers ont engagé le Radésien Mokhtar Ghayaza, un élément très précieux dans le jeu intérieur, assez fragilisé après le départ de Amine Rzig. Bon vent à nos deux représentant.


Wahid SMAOUI


Les groupes


A
ESS (Tunisie)
ASA (Angola)
Lupopo (RD Congo)
Swallows (Togo)APR (Rwanda)
Kano Pillars (Nigeria)


B
Primeiro Agosto (Angola)
Back (Guinée)
Union Bank (Nigeria)
El Chabab Arabi (Libye)
SN (Tunisie)
BC Onatra (RD Congo)


Programme du jour


Salle de Sousse
14h30: SN - Primeiro
17h00:
Cérémonie d’ouverture
18h00: ESS - APR




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com