Les internautes évaluent les services de Tunisie Télécom et Tunisiana





La qualité de services des opérateurs GSM en Tunisie fait l’objet d’une évaluation continue de la part de leurs clients. La société «MD Soft» a essayé de recueillir les opinions de ces clients dans une nouvelle enquête, dont les résultats viennent d’être publiés.


Tunis – Le Quotidien
La société tunisienne «MD soft», spécialisée dans les services informatiques dans le domaine de l’Internet et dans les enquêtes sur Internet, a réalisé récemment une étude en ligne dans l’objectif d’évaluer la perception des internautes tunisiens vis-à-vis de la qualité des services des deux opérateurs GSM, Tunisie Télécom et Tunisiana.
Il s’agit d’une enquête électronique, dont le questionnaire a été diffusé à travers des communiqués dans différents médias spécialisés en ligne, sur Facebook et aussi par e-mail. Les organisateurs de cette enquête précisent que quelque 2120 personnes, des clients des deux opérateurs, y ont pris part, et que le recueil des réponses a été effectué entre les 16 et 24 novembre dernier. L’échantillon regroupe des internautes des grandes villes, en particulier, abonnés en majorité aux lignes prépayées des deux opérateurs GSM.
Les résultats globaux de cette enquête qui sont rendus publics ont montré des similarités certaines entre les deux opérateurs sur différents points, mais les résultats détaillés montrent néanmoins des différences relativement significatives entre les deux opérateurs sur d’autres points.
Au niveau de l’appréciation de la qualité des services rendus, certaines similarités entre les deux opérateurs ont été enregistrées à l’issue de cette nouvelle enquête, notamment au niveau de la qualité du réseau qui est jugée satisfaisante pour Tunisie Telecom à 72% et pour Tunisiana à 73%.
Ceci étant, les deux clientèles ont déploré avoir rencontré des problèmes avec leurs opérateurs (37% en moyenne). Le premier problème évoqué est la saturation du réseau, ensuite ce sont les coupures de communication et la qualité sonore de la communication.
L’enquête a dégagé, également, des similitudes d’usages pour les clients internautes des deux opérateurs. La réception des SMS publicitaires par exemple, attire l’adhésion de 54% des clients, qui sont satisfaits d’être régulièrement informés des promotions offertes par leurs opérateurs, 20% des clients sont indifférents et 15% sont énervés de recevoir des messages publicitaires à tout moment de la journée.
Cette étude a permis de démontrer que le niveau mensuel des dépenses en téléphonie mobile est compris entre 5 dinars et 30 dinars par mois en moyenne pour 53% des répondants aux questionnaires.
Au niveau des attentes, un consensus a été dégagé pour les clients des deux opérateurs, ce qui met en évidence une aspiration du client internaute qu’il soit de Tunisiana ou de Tunisie Télécom à un développement encore plus prononcé des conditions et des offres de téléphonie mobile en Tunisie.
Les attentes formulées par les internautes de l’échantillon sont relatives à des forfaits pour des appels illimités (76%), une tarification plus claire des services (58%) et le développement de nouveaux services multimédia (50%), et enfin à une amélioration de la qualité du réseau (41%).
Ces attentes communes des clients internautes montrent que les deux opérateurs n’ont pas encore atteint le niveau de la complète satisfaction pour leurs abonnés.


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com