Association “Basma” : Journée d’évaluation sur l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap





Carthage - TAP
L’association “Basma a organisé, hier à Beit El Hikma à Carthage, une journée d’évaluation sur l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap, sous le haut patronage de Mme Leila Ben Ali, épouse du Chef de l’Etat et présidente de l’association.
Un exposé retraçant le bilan des activités de l’association durant la période du 1er Janvier 2007 au 15 décembre 2008 a été présenté à cette occasion. Il ressort de cet exposé que 87 bénéficiaires de l’association ont profité d’une formation ou de stage dans les centres pour handicapés et les centres spécialisés et que 137 autres ont bénéficié des mêmes services dans les domaines de l’informatique, de l’Internet destinés aux handicapés moteurs.
L’association envisage de former 140 formateurs œuvrant dans le tissu associatif en matière d’informatique et d’aptitude à la vie professionnelle des handicapés, et ce, à travers trois sessions de formation dans plusieurs gouvernorats. La première session a débuté le 3 novembre 2008 en faveur de 12 personnes.
Concernant le travail salarié, l’association est parvenue à insérer dans la vie professionnelle 461 jeunes, hommes et femmes, porteurs de handicap dont 71 diplômés du supérieur.
Plusieurs journées ouvertes pour l’emploi des handicapés organisées par l’association, ont par ailleurs, fourni l’emploi à 251 personnes handicapées.
L’association a également permis à 887 jeunes de créer leur propre projet à travers un financement direct ou par le biais du programme de création de sources de revenus, des associations de développement et des crédits alloués par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).
S’agissant de ses activités dans le domaine de l’aide sociale, l’association “Basma” a organisé des caravanes de solidarité et de santé au cours desquelles des aides en nature, des équipements et des appareils médicaux ont été distribués aux handicapés. Ces caravanes ont visité 28 délégations et ont profité à 4650 familles.
Des services dans les domaines de la santé, de l’habitat et des journées ouvertes d’ophtalmologie ont été aussi assurés dans ce cadre.
Grâce à l’action de l’association “Basma” depuis sa création, 1036 jeunes handicapés ont pu trouver un travail salarié et 1596 se sont installés à leur propre compte, alors que le nombre total des handicapés qui ont profité de stages et de formation s’est élevé à 3294 bénéficiaires.
Au cours de cette journée d’évaluation, plusieurs bénéficiaires ont apporté leur témoignage sur le profit qu’ils ont tiré des interventions de l’association “Basma” dans le domaine de l’emploi, dans les secteurs public et privé et le lancement de projets privés, se félicitant des bonnes conditions de travail et réaffirmant leur volonté d’œuvrer à la réussite de leurs projets.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com