Tunisie-Turquie: Renforcer les échanges commerciaux et l’investissement





Ankara — TAP
M. Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l'Artisanat, a effectué les 17 et 18 décembre 2008 une visite de travail en Turquie à la tête d'une délégation d'experts
MM. Touiti et Kurstan Tuzman, ministre d'Etat turc du Commerce, qui présidaient la première réunion du Conseil du partenariat tuniso-turc ont signé le statut de ce conseil et le procès-verbal de la réunion qui comprend notamment le programme d'action pour l'étape prochaine et plusieurs autres activités de marketing ainsi que des visites officielles
Les deux ministres ont procédé dans le même cadre à la signature de deux accords entre l'Agence de promotion de l'industrie (API) et son homologue turque et entre l'Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) et son homologue turc
Cette réunion s'inscrit dans le cadre du suivi et de l'évaluation de l'accord de partenariat en vertu duquel une zone de libre-échange a été mise en place et est entrée en vigueur en juillet 2005.
A cette occasion les deux parties ont passé en revue les domaines de la coopération entre les deux pays, notamment les échanges commerciaux et l'investissement.
M. Touiti a mis en exergue l'importance du choix de l'ouverture sur l'extérieur adopté par la Tunisie et les réformes successives qu'elle a engagées, dans ce cadre, afin de faire du pays un centre régional et international des affaires et des services.
Il a exprimé, par ailleurs, sa satisfaction quant à l'évolution des échanges commerciaux et de l'investissement, tant en Tunisie qu'en Turquie, réalisés à la faveur de l'accord de partenariat conclu entre les deux pays. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux a ainsi atteint mille millions de dollars en 2008, enregistrant une hausse de 65% en comparaison avec 2007.
M. Kurstan Tuzmen a, de son côté, mis l'accent sur les efforts déployés pour renforcer les relations bilatérales, soulignant la volonté d'œuvrer davantage pour hisser le niveau de la coopération dans le domaine économique à celui de la volonté politique des deux pays.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com