Bande de Gaza: La trêve expire





Le Quotidien-Agences
Les violences israélo-palestiniennes ont continué hier, à la veille de l'expiration d'une trêve de six mois dans la bande de Gaza, où les dirigeants israéliens hésitent à lancer dans l'immédiat une opération militaire de grande envergure.
Neuf roquettes et obus palestiniens ont été tirés à l'aube vers le sud d'Israël sans faire ni victime ni dégât, a annoncé une porte-parole militaire.
La veille, 20 roquettes tirées par des activistes palestiniens depuis la bande de Gaza s'étaient abattues sur le sud d'Israël. Une roquette avait explosé aux abords d'un supermarché à Sdérot, ville limitrophe de la bande de Gaza, faisant deux blessés légers et endommageant des véhicules.
En représailles, Israël a mené deux raids aériens dans la nuit dans la bande de Gaza au cours desquels un Palestinien de 47 ans a été tué.
Hier, un nouveau raid aérien a visé deux lanceurs de roquettes dans le nord de la bande de Gaza, dans le secteur de Jabaliya, a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne. L'un des lanceurs était prêt à faire feu, le second avait déjà tiré. Il s'agit du cinquième raid aérien depuis mercredi, a-t-il précisé.
Israël a également maintenu fermé les points de passage vers le territoire contrôlé par le mouvement islamiste Hamas. Ce blocus a provoqué une rupture des stocks de farine distribuée par l'Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza.
"Les fournitures de blé qui devaient arriver le 9-10 décembre n'ont pas pu être acheminées en raison des tirs de roquettes si bien que les minoteries ne peuvent fonctionner et l'UNRWA a été contrainte de suspendre ses distributions de nourriture", a indiqué un communiqué.
L'UNRWA fournit une assistance alimentaire à 750.000 Palestiniens, soit la moitié de la population de la bande de Gaza.
Les violences ont repris peu avant la fin d'une trêve de six mois conclue entre Israël et le Hamas, qui arrive à expiration aujourd’hui.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com