Basket…C.A.C.C. 2008 (Quarts de finale): Double confrontation tuniso-nigériane





Depuis avant-hier, le rideau est tombé sur le 1er tour de la 23e Coupe d’Afrique des clubs champions qu’organise l’ESS. Après la journée de repos et de récupération d’hier, place ce soir aux quarts de finale, sur fond de double confrontation tuniso-nigériane, à travers laquelle l’ESS et le SN briguent une accession au dernier carré d’as.
Fait remarquable et digne d’éloges, le sans-faute réalisé par les Sahéliens. Ces derniers n’ont pas fait, en effet, dans la dentelle face à leurs rivaux du tour initial se permettant de réaliser des scores-fleuves. Il est vrai que leurs antagonistes ne sont pas des foudres de guerre, mais il ne s’agit pas aussi de minimiser le mérite des fantassins de Ridha Labidi qui ont préparé cette joute avec beaucoup de professionnalisme.
Le cinq sahélien déjà performant, grâce à la présence d’individualités de marque, telles que Mouhli Brâa, Ben Romdhane, Mejri et l’Américain Jamar, a parfaitement tiré les dividendes de l’apport des Kairouanais Maoua et Malik dont Labidi a perspicacement facilité l’intégration. Les Rouges n’ont finalement rencontré de difficultés que lors du dernier match face aux Nigérians de Kano Pillars, la relative fatigue ayant quelque peu bémolisé leur rendement. Pour le compte de leur quart de finale de ce soir, ils devraient imposer leur meilleure maîtrise technique et tactique face à une autre équipe nigériane, à savoir Union Bank, quatrième et dernier qualifié de la poule B.
Quant au deuxième représentant tunisien dans cet important rendez-vous continental, à savoir le SN, il a terminé troisième, après avoir moissonné dans son escarcelle trois victoires et deux défaites. L’une de ces dernières a été dure à digérer, attendu que les Potiers furent tout près de réaliser un haut fait de la balle orange au plan africain. En effet, ils ont failli faire ployer l’échine à la meilleure équipe africaine, Primero Agosto en l’occurrence. Une malencontreuse perte du ballon en attaque à 17” de la fin, alors qu’ils menaient (64-63), leur a été fatale. La deuxième défaite a été essuyée face à une équipe libyenne, Al Chabab, fortement renforcée.
Quant aux deux recrues nabeuliennes pour le compte de ce tournoi, les Radésiens Ghayaza et Gégé, elles ont été très utiles au niveau du jeu intérieur.
Ceci dit, et à l’instar des Sahéliens, les Cap-Bonais ont toutes les cartes bien en mains pour se qualifier aux demi-finales. Ce qui constitue en soi une belle réussite pour une première expérience, autorisant légitimement tous les espoirs de voir une équipe tunisienne sur la plus haute marche du podium. Après la conquête arabe, pourquoi pas son pendant à l’échelle africaine?


Wahid SMAOUI


Rendez-vous


Salle Sousse


16h00 : SN (Tun) - Kano Pillars (Ngr)
18h00 : ESS (Tun) - Union Bank (Ngr)
Salle Hammam-Sousse


16h00 : ASA (Ang) - Al Chabab (Lby)
18h00 : Primero Agosto (Ang) - Apr (Rwa)


 




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com