Fin de la trêve à Gaza : Israël ouvre «le bal» des raids





Le Quotidien - Agences
Un Palestinien a été tué et trois autres ont été blessés hier lors du premier raid de l'aviation israélienne sur la bande de Gaza depuis l'expiration de la trêve des violences.
Ali Hijazy, 22 ans, a été tué dans ce raid effectué près de Jabalya, dans le nord du territoire palestinien, et deux autres blessés sont dans un état grave, a précisé le chef de service des urgences du ministère palestinien de la Santé, Mouaouiya Hassanein.
Les trois hommes sont membres des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, ont indiqué des témoins, ajoutant qu'un civil avait également été blessé au cours de cette attaque aérienne.
Selon ces témoins, le raid a eu lieu vers 09H00 locales (07H00 GMT). L'appareil israélien a tiré trois missiles alors que le groupe s'apprêtait à lancer des roquettes sur le sud d'Israël.
Dans un communiqué, les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont indiqué qu'"Ali Hijazy était leur commandant local, responsable des tirs de roquettes contre Israël".
Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé le raid aérien contre des
activistes palestiniens qui s'apprêtaient à lancer des roquettes. Il a par ailleurs précisé que deux roquettes étaient tombées plus tôt sur le sud d'Israël sans faire de victime.
C'est le premier raid israélien après l'expiration vendredi de la trêve de six mois entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
La trêve, entrée en vigueur le 19 juin après une médiation égyptienne, a "pris fin et ne sera pas renouvelée car l'ennemi sioniste n'a pas respecté ses conditions. L'occupation porte la responsabilité des conséquences", ont affirmé les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, sur leur site internet.
Le Hamas reproche notamment à Israël de ne pas avoir levé le blocus de la Bande de Gaza, entièrement coupée du monde et approvisionnée via des souterrains avec l'Egypte.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com