A travers les régions





* Tozeur : 2e phase du projet tuniso-nippon d'économie d'eau d'irrigation
Le gouvernorat de Tozeur entamera bientôt la réalisation de la 2e phase du projet d'économie d'eau d'irrigation dans 14 oasis à Tozeur, Nefta et Hazoua.
Ce projet sera réalisé moyennant un financement tuniso-nippon estimé à 24 millions 800 mille dinars.
Par ailleurs, les travaux d'aménagement des nouvelles zones irriguées géothermiques se poursuivent à Bir Roumi et Nefliate.
Une étude sur la situation de l'irrigation dans l'ancienne oasis de Tozeur est en cours. En outre, six puits de remplacement sont en chantier.
Plusieurs autres travaux sont menés par les services agricoles pour la rénovation d'une partie du réseau d'irrigation dans l'oasis de Deguèche, l'entretien des réseaux de canalisation des eaux de ruissellement et le dallage du cours d'eau de Oued Nefta.
Ces interventions sont inscrites dans un projet de mise en valeur de l'oasis de Ras El Ain, réalisé moyennant un financement tuniso-monégasque d'une valeur de plus d'un million de dinars.
Les projets d'aménagement des périmètres irrigués ont comporté la création d'une nouvelle zone à Nefta, le curage des puits profonds, l'entretien des stations de pompage et l'aménagement de 4,5 km de pistes agricoles dans l'ancienne oasis de Tozeur, pour 200 mille dinars.

* Gafsa : Avancement des projets du plan d'investissement municipal
Plusieurs projets inscrits au plan d'investissement municipal (2007-2011) à Gafsa ont été parachevés.
Ils concernent, notamment, l'extension et l'aménagement d'espaces sportifs et de jeunesse à Gafsa, Métlaoui, El-Gsar et Medhila pour des investissements d'un million 230 mille dinars.
Les projets en cours de réalisation portent, quant à eux, sur l'amélioration de l'état des routes, la rénovation du réseau électrique et la révision des schémas d'aménagement urbain à Moulares, Redayef et El-Guettar et l'acquisition d'équipements informatiques au profit de la municipalité de Sned.
Le suivi de ces projets a été au centre d'une séance de travail présidée par le Gouverneur de la région, M. Mohamed Chaieb.
La réunion a également permis d'examiner le programme national de réhabilitation des quartiers populaires mis en œuvre par les huit municipalités de la région pour un coût d'environ un million 500 mille dinars.

* Siliana : Plan régional emploi : réalisation de 94% des objectifs
Les objectifs du plan régional pour l'emploi et la création d'entreprises ont été réalisés à 94%, depuis le début de l'année 2008 jusqu'à fin novembre de la même année.
Le nombre des candidats ayant bénéficié des divers programmes d'emploi a atteint 11032 dont 761 bénéficiaires sont diplômés du supérieur.
Au total, 11 769 candidats sont ciblés par ces programmes pour l'année 2008.
Selon le rapport de la direction régionale de l'emploi et l'insertion professionnelle des jeunes, les demandes enregistrées durant cette période ont atteint 6140 dont 1698 émanant des diplômés du supérieur et 593 de la formation professionnelle.
Le nombre global des demandeurs d'emploi a ainsi augmenté de 48% par rapport à la même période de 2007.
La plus forte demande a été enregistrée à Siliana (41 %) et en second lieu à Gaafour et Makthar (23 %).
La proportion des femmes est supérieure à celle des hommes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com