e-Commerce : Comment faciliter le payement électronique ?





Les problèmes de payement électronique du site ‘‘Roman-mosaic-Tunisia’’, spécialisé dans le e-Commerce, sont en train de devenir comme un point de ralliement de tous les opérateurs analogues, c’est-à-dire les plates-formes de commerce électronique installées en Tunisie. Une question lancinante dans l’esprit de tous : comment pourrait-on faciliter les procédés de payement électronique afin de parvenir enfin à exporter sans problèmes?


Tunis – Le Quotidien
Nous sommes pratiquement bombardés de e-mails de doléances dont les auteurs, qui sont nos lecteurs, ne comprennent pas pourquoi on ne résout pas de manière radicale les questions liées au payement électronique. Nos lecteurs vont même jusqu’à proposer eux-mêmes des solutions : ‘’Comme la monnaie de facturation et de paiement sur le site www.roman-mosaic-tunisia.com est le dollars US, Paypal nous oblige de disposer d'un compte en dollars domicilié dans une banque située sur le territoire américain, la solution me semble être la suivante : ouvrir un compte au nom de la société en dollars à la Citibank Tunis tout en demandant a la Citibank d'obtenir un compte de transit a la Citibank New York. Nous donnerons alors les détails de ce compte new yorkais à Paypal pour y virer le produit des ventes, et l'argent sera viré automatiquement au compte de Tunis. Si la Citibank est d'accord pour procéder a cette manœuvre, il faudra que son management établisse une demande d'autorisation dans ce sens auprès de la BCT’’, souligne l’un d’entre-eux.
Une autre option serait de récapituler les possibilités de paiement sécurisé vus sous le nouvel angle que peut offrir le fait que La Poste ouvre des portes et des pratiques difficiles à concrétiser par le canal du système bancaire classique.
Paypal, qui est au centre de cette polémique, se présente comme un système formé de vendeurs et d'acheteurs qui en sont membres. Son réseau est ainsi composé de 150 millions de personnes et constitue ainsi la Marketplace la plus prometteuse qu'aucun commerçant sur Internet ne peut prendre le luxe d'ignorer. Paypal est une plateforme de paiement sécurisé qui accepte un paiement par les cartes bancaires les plus connues (American Express, Visa, Mastercard et Diners Club).
La donnée incontournable et capitale est que sa monnaie de facturation et de paiement est le dollar et c’est là que les choses difficiles commencent.
De fait, Paypal oblige à ouvrir un compte domicilié aux Etats-Unis… et donc retour à La Poste qui permet d’ouvrir un compte en devise et permet, dans la foulée, de parcourir 80% du chemin, si l’on ose dire. Il suffit qu’elle trouve comment remettre un numéro de compte aux Etats-Unis. Ce pourra être un compte au nom de la poste elle-même ou bien au nom de la société.
Si les opérateurs dont nous parlons pouvaient bénéficier demain de cette ‘’astuce’’, ils pourraient commencer a vendre par Paypal le soir-même
Si une telle possibilité n'existe pas pour La Poste et en sachant que la Citibank présente l'avantage d'avoir la souplesse d'être américaine, il faudra alors persévérer sur la voie Citibank.
La condition de base reste la même : l'acceptation par l’intermédiaire que la monnaie de facturation et de paiement soit le dollar US et non pas le dinar… et les opérateurs cherchent désespérément une piste !


Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com