L 1…La phase aller en chiffres: 196 buts, 34 coups de réparation…





Le championnat de la L1 vient de boucler sa première moitié. L’heure est au bilan à mi-chemin.
Quatre vingt et onze rencontres, soit 8190 minutes de jeu, depuis que le coup d’envoi de la L1 pour la saison 2008-2009 a été donné, qui ont abouti à 59 victoires et 32 matches nuls.
Sur les 59 victoires, 39 ont été réalisées par les équipes locales alors que les visiteurs ont gagné à 20 reprises, soit sept rencontres de moins que la saison précédente.
Nous avons également enregistré la réalisation de 196 buts lors  de cette phase dont 115 ont été marqués par les équipes locales.
A ce titre nous pouvons conclure que les équipes jouant à domicile ont été beaucoup plus performantes que lors de la saison précédente, qui n’a enregistré que la réalisation de 109 buts seulement.
98 joueurs différents ont participé à ce festival offensif.
En 91 rencontres nous avons enregistré 14 résultats différents avec en tête le résultat de (1 - 0) qui a été réalisé 24 fois contre 16 fois par le résultat nul  de (0 - 0)
Il ya  eu de gros scores, le C.A. a gagné à deux reprises par (4 - 0), alors que l’E.S.T. a réalisé la plus large victoire lors de la phase aller en battant E.G.S.G. (6 - 0).
Le C.S.H.L  a pour sa part, perdu à deux reprises par de larges écarts contre les deux clubs de la capitale le CA et l’EST (0 - 4) et (1 - 4).
Voici par ailleurs, l’éventail complet des résultats réalisés lors de  cette première phase du championnat:


(1 - 0) 24 fois
(0 - 0) 16 fois
(1 - 1) 10 fois
(2 - 1) 9 fois
(2 - 0) 6 fois
(2 - 2) 6 fois
(3 - 0) 4 fois
(3 - 1) 4 fois
(3 - 2) 4 fois
(4 - 0) 2 fois
(4 - 1) 2 fois
(4 - 2) 2 fois
(5 - 0) 1 fois
(6 - 0) 1 fois


Côté  penalties, nous avons enregistré 34 coups de réparation dont 3 ratés. L’EST vient en tête avec 7 penalties tous transformés, suivi de l’ESS  et d’EGSG avec 4 penalties pour chacun.
 Le CSHL et le ST ont marqué 3 penalties. Quatre équipes n’ont pas obtenu de penalties, à savoir l’ASM, l’USM, l’ASK et JS.
Lors de cette première moitié du championnat, un seul triplé a été réalisé, et son auteur n’est autre que le buteur de l’EST Michael Eneramo qui a également réalisé deux doublés sur les 12 enregistrés durant la phase aller.


Mohamed Hédi


Domicile - Extérieur: L’Espérance écrase les prix !


La L1 dans sa phase aller a consacré l’E.S.T. champion à mi-parcours. Mais l’équipe de Bab Souika est
également à la tête du classement à domicile, alors que l’E.S.S. mène au classement en déplacement.
L’E.S.T. qui a aligné 6 victoires à domicile et un nul face à son voisin clubiste, se trouve en tête du classement à domicile alors que l’E.S.S. a perdu du terrain et se classe actuellement à la 4e place, laissant la place de dauphin au C.A. qui lui n’a joué que 6 rencontres à domicile ramassant au passage 5 victoires et un nul.
Le C.S.S. se trouve à 6 points du leader, alors que l’A.S.M. aurait pu partager la quatrième place avec le C.S.S., n’était son semi-échec face à E.G.S.G.
Au bas du tableau, le C.A.B. a sauté le C.S.H.L., suite à sa victoire, face au S.T. la première de la saison chez lui.
Au classement à l’extérieur, c’est l’E.S.S. qui mène avec un point de plus que l’E.S.T. et trois sur le C.S.H.L., qui a remporté trois victoires hors de ses bases. Alors que le C.A. n’a gagné qu’un seul match chez l’adversaire contre 6 matches nuls.
Par ailleurs, cinq équipes sont encore à la recherche de leur premier succès à l’extérieur et occupent les dernières places avec deux points à savoir l’E.S.H.S. , l’A.S.K., l’A.S.M. et E.G.S.G.
Sur le plan de l’efficacité , l’E.S.T. est également en tête avec un total de 30 buts marqués dont 20 à domicile et 10 à l’extérieur, alors que le C.A. et l’E.S.S. se pointent à la seconde place avec 21 buts pour chacun.
Le C.A. a marqué 15 buts à domicile alors que l’E.S.S. a marqué 14 buts à l’extérieur.
Par contre, le C.A.B. n’a marqué que 2 buts chez lui, alors que El Gawafel n’a pas encore trouvé le chemin des filets en 6 rencontres jouées en déplacement.
Au classement des buteurs, Michaël Eneramo caracole en tête avec 12 buts marqués contre seulement 6 par son dauphin Ammar Jmel (ESS).


M.H.


Flash…Balles


28 cartons rouges
28 cartons rouges ont été recensés dont 4 par le CSS et autant pour l’OB. Trois équipes seulement n’ont enregistré aucune expulsion.  Il s’agit de l’ESS, du CA et de l’ASM.
Le C.A., seul invaincu
Parmi les 14 clubs de la L1 , seul le CA n’a pas connu de défaite.
Il est d’ailleurs invaincu depuis le 13 octobre 2007. Soit 32 rencontres sans le moindre revers en championnat.
Minutage des buts
En regardant le minutage des buts marqués, nous avons remarqué que la majorité des réalisations ont eu lieu, lors des deux derniers quart d’heure avec 35 et 37 buts.
En voici le détail:
De 1 à 15 mn: 18 buts soit 10,47%
De 16 à 30 mn: 35 buts soit 17,44%
De 31 à 45 mn: 29 buts soit 15,70%


M.H.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com