Entreprise: Les TIC comme colonne vertébrale !





Quel est le lien entre les entreprises du secteur pharmaceutique et les technologies de l’information et de la communication ? Innombrables, bien sûr. Du stade de la recherche au développement à la commercialisation, tout passe par là comme pour tous les secteurs sans exception. Mais ce n’est pas tout et Tunisie télécom vient de donner la preuve que le partenariat entre les opérateurs des TIC et les entreprises peut aller encore plus loin.
Car Tunisie Télécom participe en tant que partenaire à la première édition du Salon international de la pharmacie, de la parapharmacie et du bien-être ‘’Saidalya 2008’’ qui se tient les 27 et 28 décembre 2008 à Yasmine Hammamet.
La participation de Tunisie Télécom à ce salon témoigne du soutien constant qu’apporte l’entreprise au secteur de la santé. Tunisie Télécom œuvre en effet actuellement à mettre à niveau le Réseau National de Santé en effectuant une migration de l’architecture actuelle vers un réseau nouvelle génération « RNS NG ». Quelque 280 sites représentant 236 établissements de santé publique sont concernés par ce projet. Un réseau dont les retombées seront tout simplement énormes, rien qu’en imaginant ce que signifie le partage des informations entre nos établissements hospitaliers. Prenez, par exemple, une personne qui attend une greffe et pensez au précieux temps que l’on pourrait gagner quand chacun de ces établissements dispose, en temps réel, de la base de données générale avec ses entrées immédiatement visibles. Et les exemples sont nombreux.
Nous venons également d’apprendre que Tunisie Télécom est en train de réaliser un projet qui consiste à équiper les ambulances des unités du SAMU et du SMUR d’une solution de Tracking GPS (boîtiers embarqués), qui couvrira dans un premier temps 420 véhicules. Et là aussi, on voit tout de suite les bénéfices évidents d’une telle aptitude à la localisation immédiate de ces véhicules avec ce que cela implique de traçage et d’aide à la décision.
Tunisie Télécom a également signé des contrats avec des laboratoires pharmaceutiques de renommée internationale leur permettant de bénéficier d’un environnement technologique favorable au développement de leurs activités. Et ici, nous retournons à notre première logique ; celle de la place centrale et de première utilité des TIC et pas seulement dans les chapitres de la gestion du personnel et de la production.


Manoubi AKROUT
Manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com