A travers les régions





* Sousse : Quatrième session du Conseil régional pour l'année 2008
Le plan régional de l'emploi a enregistré, durant la période s'étalant entre janvier et la fin de novembre 2008, une augmentation de 2,5 % au niveau de l'emploi des diplômés du supérieur par rapport à l'année écoulée, alors que les offres d'emploi proposées par les bureaux d'emploi ont accusé une hausse de 8%.
Le secteur du tourisme dans la région a, pour sa part, enregistré des résultats positifs, le nombre des touristes ayant visité la région jusqu'à la fin de novembre 2008 s'élève à un million et 300 mille touristes.
La région occupe la 6e place, à l'échelle nationale au niveau du volume des exportations qui a atteint, durant les dix premiers mois de cette année, un million et 374 mille dinars, soit une augmentation de 9,8% par rapport à la même période de l'année précédente.
L'accent a été mis lors du conseil régional du gouvernorat de Sousse, réuni sous la présidence du gouverneur de la région sur la nécessité de mettre en place une infrastructure routière qui répond au développement urbain que connaît la région, de manière à favoriser la décongestion du trafic routier.
Il s'agit, également, de la création d'un musée de l'olivier à Kalaa Kbira et l'entretien des établissements éducatifs en plus de la réalisation d'études approfondies sur la protection du littoral dans la ville de Hergla.


Gafsa : Résultats probants du plan régional de l'emploi
Quelques 3863 demandeurs d'emploi dont 834 diplômés du supérieur ont bénéficié du mécanisme de l'emploi direct initié par le plan régional pour impulser l'emploi et la création d'entreprises.
Ce chiffre couvre la période du 1er janvier au 30 novembre 2008.
Les interventions du fonds d'intégration et de mise à niveau professionnelle ont profité à 2848 jeunes à travers toutes la région dont 1800 diplômés du supérieur. Par ailleurs, les efforts déployés pour encourager l'initiative privée et la création d'entreprises à travers les crédits, avantages et autres privilèges a abouti à l'initiation de 214 projets et dans plusieurs secteurs.
Au cours de la même période (1er janvier - 30 novembre), le nombre de bénéficiaires des programmes régionaux pour l'emploi et des interventions du fonds national de l'emploi (21/21) a atteint 12360 demandeurs d'emploi.


Jendouba : 4e session ordinaire du conseil régional
La dynamique économique, sociale et culturelle dans la région a été au centre de la 4e session du conseil régional du gouvernorat de Jendouba.
Au plan agricole, le rapport de la direction régionale de l'agriculture a souligné que la saison des semences qui englobe 90 mille hectares s'est pratiquement achevée avec la réalisation de 97 pc des opérations d'ensemencement.
Côté industrie, un réseau unique a été institué au siège du bureau régional de l'agence de la promotion de l'industrie.
Volet social, 5000 familles démunies ont reçu différentes aides à l'occasion de l'aid el idha et pour affronter la vague de froid hivernal.
Par ailleurs, le conseil régional a approuvé l'augmentation de son budget d'un montant de 63 254 dinars.


Le Kef : Achèvement imminent des travaux d'aménagement de la route nationale Le Kef-Tunis
Les travaux d'aménagement de la première tranche de la route nationale n°5 reliant Le Kef à Tunis touchent à leur fin.
Ce projet qui a nécessité six millions de dinars porte sur l'élimination de plusieurs virages dangereux situés au niveau de la localité de Ain Jemmala (délégation de Teboursouk) et l'amélioration de la circulation automobile sur cet important axe routier qui dessert les gouvernorats du Nord-Ouest notamment, à travers l'élargissement de la route.
Le projet devrait se poursuivre au cours des prochaines années en vue de créer une route expresse reliant Le Kef à l'autoroute Tunis-Oued Zarga programmée dans le cadre des projets présidentiels décidés en faveur de ce gouvernorat.
Le coût global est de 60 millions de dinars.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com