EuroMed Scola: Les jeunes tunisiens se distinguent au Parlement européen





Un groupe de dix jeunes tunisiens vient de participer à une session du programme EuroMed Scola au Parlement Européen, pour débattre des questions d’intérêts communs avec les jeunes des pays euro-méditerranéens.


Tunis – Le Quotidien
Le Parlement Européen a invité, avec le programme EuroMed Scola, de jeunes citoyens des pays membres du partenariat euro-méditerranéen, les 16 et 17 novembre dernier à Strasbourg. C’est ainsi que dix jeunes tunisiens, âgés entre 16 et 18 ans, ont pris part à cet événement pour dialoguer et débattre des questions d’intérêts communs avec leurs homologues des autres pays de la rive sud de la Méditerranée ainsi que ceux des 27 pays européens.
Les jeunes participants à cette manifestation, organisée à la manière des députés de l’Assemblée Parlementaire Euro-méditerranéenne (APEM), ont adopté des résolutions exprimant les idées de la jeunesse euro-méditerranéenne sur cinq principaux sujets, à savoir l’éducation, la culture citoyenne, les migrations, l’égalité des chances et aussi l’environnement.
Rencontrés hier au siège de la Délégation de la Commission Européenne à Tunis, où ils ont été reçus par S.E M. Adrianus Koetsenruijter, Ambassadeur Chef de la Délégation Européenne à Tunis, les dix jeunes tunisiens ayant participé à cette réunion de l’EuroMed Scola ont exprimé, au Quotidien, leur joie d’avoir pris part à une telle manifestation qui leur a permis de faire de nouvelles connaissances avec les autres jeunes de la région, et aussi de s’exprimer sur des sujets très importants pour la communauté euro-méditerranéenne.
Ils ont précisé que cette réunion leur a permis de promouvoir l’image de la Tunisie et de son développement social et économique, notant que les jeunes des autres pays ont été surpris par l’évolution de la Tunisie notamment au niveau de l’égalité des chances et de la parité entre les hommes et les femmes, et le rôle de la femme dans la vie politique, sociale et économique…
Les jeunes tunisiens ont ajouté, par ailleurs, que cette réunion avec les autres jeunes de la région euro-méditerranéenne a permis de dégager certaines recommandations qui ont été adressées au Parlement Européen. Ces recommandations portent sur les cinq sujets du débat, et en particulier l’amélioration de l’éducation et l’égalité des chances dans les pays de la région, ainsi que l’amélioration de l’environnement notamment sur le plan écologique et les énergies renouvelables…


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com