IPSI : Un nouvel ouvrage sur la communication publique





Le Quotidien-TAP
L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information vient de publier, en partenariat avec la Fondation allemande Konrad Adenauer, un nouvel ouvrage intitulé: «La communication publique, approches, évolutions et enjeux».
Cet ouvrage reproduit les acte du colloque international organisé par l’IPSI sur ce thème. Il comprend les contributions scientifiques de plusieurs chercheurs universitaires de Tunisie, du Maroc, du Liban, de Mauritanie, du Togo et de France. A côté des approches théoriques sur le concept de communication publique, ces chercheurs se sont intéressés aux expériences de leurs pays respectifs dans ce domaine. Un intérêt particulier a été accordé à la relation entre les médias et la communication et aux différents projets de mobilisation des médias au service des grandes causes publiques.
M. Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie, a introduit les actes du colloque de l’IPSI en précisant que l’émergence du concept de communication publique coïncide avec la démocratisation des régimes politiques et l’évolution de l’administration publique vers une plus grande transparence et une mobilisation au service de l’intérêt général.
La Tunisie s’est engagée dans la même dynamique en adoptant des stratégies de communication publique dans différents secteurs d’intérêt général tels que le planning familial, la prévention sanitaire, l’éducation nutritionnelle, la protection de l’environnement, la sécurité routière ou la maîtrise de la consommation de l’énergie.
L’IPSI s’est engagé lui aussi dans cette dynamique en créant une maîtrise en communication, à côté de la maîtrise de journalisme. Le colloque a été l’occasion pour approfondir la réflexion sur la formation en matière de communication publique afin de la rendre plus efficace.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com