Chez «Clairefontaine» : «La vérité» selon Ahmed Ben Salah





A «Clairefontaine» de Tunis et La Marsa, le débat sera lancé ce soir et demain, sur un épisode de l’histoire de la Tunisie contemporaine dont l’un des protagonistes est l’ex-ministre Ahmed Ben Salah qui présentera son livre «Pour rétablir la vérité».
Politicien et syndicaliste tunisien, Ben Salah a été chargé à l’ère de Bourguiba du ministère de la Planification et des finances en 1961. Il a opté pour le socialisme afin de «décoloniser l’économie nationale» par «la tunisification» des enclaves demeurées étrangères. Une expérience qui a entraîné le développement de son administration qui absorbe le secrétariat d'État aux finances dès 1961 et celui de l'Education nationale en 1967. Pour le secteur agricole, Ahmed Ben Salah a apporté des grands changements, décidant en 1962 de créer des coopératives de production. Mais avec la mécanisation du secteur, le problème de l’emploi rural s’est aggravé et un certain mécontentement est né même chez les coopérateurs. L’affaire de M’saken en décembre 1964 puis celle de Ouerdanine en 1969 en témoignent. 
Accusé d'avoir abusé de la confiance du Président et d'avoir pris avantage dans les deux dernières années du mauvais état de santé de ce dernier, il est traduit devant la Haute Cour et condamné le 25 mai 1970 à 10 ans de travaux forcés. En février 1973, il s’évade de sa prison et c’est en mai 1988 qu’il obtient la grâce du Président Ben Ali. En septembre 2000 il rentre définitivement en Tunisie.
L’histoire en détail de Ahmed Ben Salah fera l’objet de deux rencontres aux librairies «Clairefontaine» de Tunis et de La Marsa où il présentera son nouvel ouvrage, édité par Cérès, intitulé «Pour rétablir la vérité : Réformes et développement en Tunisie 1961- 1969».
Le premier rendez-vous est pour ce soir, à librairie «Clairefontaine» - Tunis, à partir de 18h00. Quant à la deuxième rencontre, elle est prévue pour demain, à «Clairefontaine» - La Marsa, à 18h00. Une occasion pour écouter ce témoin d’une époque très décisive dans l’histoire de la Tunisie.


I.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com