Prix présidentiel de la qualité : 32 entreprises ont présenté leur candidature





C’est lors de la semaine de la qualité (23 au 27 mars) que le Grand prix du Président de la République pour la promotion de la qualité (GPPPQ) sera remis aux trois entreprises lauréates sur les 32 unités qui ont présenté leurs candidatures. Mme Amel Ben Farhat, directrice de l’Unité de gestion du programme national ad hoc a rencontré les médias pour les détails de l’événement.


Tunis-Le Quotidien
C’est pour encourager les entreprises du secteur industriel à s’investir dans une démarche qualité que le GPPPQ a été créé par le Chef de l’Etat. Depuis 2007, il est désormais attribué tous les ans à trois de ces entreprises qui se seraient distinguées par la mise en place d’une démarche exemplaire en matière de management global et performant par le truchement de la qualité. Selon Mme Ben Farhat, le GPPPQ poursuit les objectifs suivants :
- reconnaissance de l’apport du management global par la qualité dans l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise ;
- valorisation des efforts des entreprises qui se sont distinguées par une démarche qualité exemplaire ;
- incitation des entreprises tunisiennes à entreprendre des démarches qualité.
L’évaluation des dossiers se fait au sein même de l’entreprise en question sous la foi d’un référentiel national regroupant 33 critères pour en mesurer les performances. Un référentiel qui est inspiré des référentiels utilisés dans le monde et particulièrement du référentiel européen de la Fondation européenne du management de la qualité (EFQM).
Lors de la première édition du GPPPQ dont les prix ont été attribués en mars 2008, quelque 26 entreprises ont présenté leur candidature et les lauréates ont été TPR (du secteur mécanique), Leoni (secteur électrique) et Almès (secteur agroalimentaire).
Pour cette deuxième édition, la phase d’évaluation des dossiers des entreprises a été déjà réalisée et nous en sommes maintenant à la phase d’évaluation sur site. Le nombre des candidats est monté à 32 et la totalité des secteurs de l’industrie et des services connexes sont représentés. Les résultats seront annoncés au cours de la Semaine nationale de la qualité qui se tiendra du 23 au 27 mars 2009.
Ce que nous attendons de ce concours, c’est qu’il initie la mise en place d’un processus d’amélioration continue et systématique dans les entreprises, donne un cadre de reconnaissance des meilleures organisations et génère une stimulation pour les autres.


Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com