Protection de l’environnement : 2,5 milliards pour développer le réseau national de surveillance de la pollution…





En 2009, l’infrastructure de lutte contre les pollutions en Tunisie sera renforcée par l’installation de nouveaux équipements de surveillance de la qualité de l’air. Grâce à un don coréen de 2,5 millions de dinars, la capacité du réseau national de surveillance de la qualité de l’air sera renforcée par l’acquisition de 15 nouvelles stations.

Tunis-Le Quotidien
La capacité du dispositif national de lutte contre la pollution atmosphérique sera doublée au cours de cette année 2009. Comprenant actuellement une quinzaine de stations statiques et ambulantes, le réseau national de surveillance de la qualité de l’air sera en effet renforcé par 15 nouvelles stations qui seront acquises moyennant un don coréen de 2,5 millions de dinars pour être installées dans plusieurs régions du pays.
Le programme des nouvelles acquisitions, annoncé récemment par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, comporte aussi un laboratoire ambulant et une station de référence (super site) qui sera raccordée au réseau.
Toujours en 2009, l’intervention consiste à renforcer la vigilance vis-à-vis des grands pollueurs. Le programme de surveillance des unités industrielles sera également développé. Le nombre d’entreprises soumises à l’audit de pollution doit passer au cours de cette année de 6 mille à 7 mille unités. Des pôles de contrôle de la pollution atmosphérique seront aussi installés dans les régions.


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com