Ban Ki-moon, Abbas, Sarkozy, Zapatero, Brown et Berlusconi invités : Un sommet sur Gaza, aujourd’hui ,à Charm El-Cheikh





Le Quotidien - Agences
L'Egypte a invité des chefs d'Etat et de gouvernement, en particulier d'Europe, et le président palestinien Mahmoud Abbas, à un sommet sur Gaza dimanche à Charm el-Cheikh, ont déclaré hier des diplomates.
Des invitations sont déjà parties et ce sommet doit se tenir autour du président égyptien Hosni Moubarak, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, dans l'après-midi d’aujourd’hui, dans la cité balnéaire de la mer Rouge, ont précisé des sources diplomatiques européennes.
L'Egypte n'a pas annoncé ce sommet mais une source proche de la présidence a confirmé que des préparatifs étaient "en cours" pour un sommet international à Charm el-Cheikh.
L'agence égyptienne Mena a seulement indiqué que le président français Nicolas Sarkozy était invité pour une "réunion consultative" par le président Moubarak pour discuter du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Outre le président français, les invitations ont été notamment lancées à plusieurs chefs d'Etat ou de gouvernement européens, dont le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et ses homologues britannique Gordon Brown et italien Silvio Berlusconi.
Egalement conviée, la chancelière allemande Angela Merkel se serait excusée.
Actuellement en tournée dans la région, le secrétaire général de l'ONU, M. Ban a également reçu une invitation pour ce sommet extraordinaire, ainsi que le président de l'Autorité palestinienne, Abbas, a-t-on précisé de même source.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com