A travers les régions





* Monastir : Nouvelles mesures d'emploi des jeunes
L'accent a été mis, au cours d'une séance de travail tenu, récemment, à Monastir sur la mise en œuvre des mesures présidentielles dans le domaine de l'emploi.
Les participants ont appelé les entreprises économiques à une meilleure interactivité avec ces nouvels acquis, eu égard aux opportunités d'emploi qu'ils offrent aux diplômés des universités.
Il s'agit de la restructuration des programmes d'emploi et la dynamisation de ses mécanismes, en particulier, ceux relatifs aux stages d'initiation à la vie professionnelle aux contrats d'insertion et d'adaptation professionnelle des jeunes et à l'encouragement à la création d'entreprises.
Jusqu'à début janvier 2009, 498 jeunes ont été ciblés par la campagne régionale d'emploi des diplômés du supérieur, sur un ensemble de mille demandeurs d'emploi.

* Kairouan : Embellissement des places publiques
Le programme d'embellissement des places publiques à Kairouan, qui comporte, entre autres, le bitumage des rues et le dallage des trottoirs, en prévision de la manifestation d'envergure "Kairouan capitale culturelle islamique 2009", vient de démarrer.
Une enveloppe de 250 mille dinars est dédiée au réaménagement de la place Ouled Farhane et de l'environnement de la mosquée Oqba.
L'aménagement de la place des martyrs et de l'avenue de la culture a mobilisé des investissements de l'ordre de 550 mille dinars.
L'entretien du complexe culturel Assad Ibn Al Fourat, lieu qui abritera une grande partie des manifestations, se poursuit pour plus d'un million de dinars.
Un projet d'aménagement et d'embellissement de nombreux espaces est également en cours de réalisation, en collaboration avec le ministère de l'environnement et du développement durable.
Ce projet touchera le Boulevard de l'environnement, le monument au tapis, don du président de la république (1999) construit en céramique traditionnelle par l'artiste Kairouanais Hassine Mokdadi. Il s'agit, en outre des parcs et des bassins Aghlabides.

* Siliana : Amélioration de la carte sanitaire
L'infrastructure sanitaire dans le gouvernorat de Siliana vient d'être consolidée par la réalisation de nouveaux projets pour plus de 220 mille de dinars.
Les travaux ont porté sur la maintenance de trois centres de la santé de base au Krib, Laroussa et El Agsab relevant de la délégation de Gaafour.
D'autres travaux démarreront dans les jours qui viennent au centre de la santé de base à Hbabsa (Rouhia), ainsi qu'à l'hôpital Bou Arada.
Il est à signaler, aussi, que le ministère de la santé publique a alloué une enveloppe de près d'un million de dinars pour la construction d'un nouveau service des maladies cardiovasculaires et le remplacement du service de la médecine d'urgence de l'hôpital régional de Siliana.
Les travaux comprendront, aussi, la maintenance de l'hôpital local de Rouhia et l'amélioration des services dans cette institution.

* Kef  : Un nouveau centre de la jeunesse
Les travaux de construction d'un nouveau centre de la jeunesse dans le gouvernorat du Kef ont démarré.
Les coûts du projet que réalise la municipalité du Kef avec le concours du ministère de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique sont estimés à près d'un million 100 mille dinars.
Le centre qui sera prêt fin 2009, est composé d'espaces d'animation, à même de consolider les opportunités de formation et de loisirs au profit des jeunes de la région.
A noter, dans la foulée, que l'aménagement du centre de camping de la Sakièt est en cours. De même pour la construction de deux parcours de santé à Tajerouine et d'une salle de Judo au Kef.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com