Exportations : Le certificat de conformité, indispensable pour l’accès au marché libyen





Les exportations tunisiennes vers la Libye devraient être dotées, désormais, d’un certificat
de conformité aux normes libyennes en vigueur.


Tunis – Le Quotidien
Le Centre de Promotion des Exportations (Cepex) vient d’informer les exportateurs tunisiens vers la Libye, que toute exportation tunisienne vers le marché libyen doit être accompagnée, obligatoirement, d’un certificat de conformité aux normes libyennes, et ce à partir du 1er mars 2009.
Il s’agit de l’application des mesures et dispositions conformément au Programme de la Reconnaissance Mutuelle des Certificats de Conformité, signé il y a deux ans entre la Tunisie et la Libye et mis en application depuis le 1er janvier 2008.
Cette annonce du Cepex a pour objectif de rappeler aux exportateurs tunisiens la nécessité d’avoir le certificat de conformité aux normes libyennes afin de faciliter l’accès de leurs produits au marché libyen.
Le programme de reconnaissance mutuelle des certificats de conformité s’inscrit, rappelons-le, dans le cadre du renforcement des relations économiques et du développement des échanges commerciaux entre les deux pays.
Il vise à faciliter la circulation des produits et marchandises entre les deux pays, et à pallier aux difficultés découlant des mesures de contrôle technique et sanitaire et aux retards au niveau des délais de dédouanement. Il a également pour objectif d’éviter l’encombrement des marchandises au niveau des deux points de passage frontaliers et de réduire les coûts des produits échangés.
Ce programme permet, en outre, de garantir la crédibilité des certificats de conformité et la transparence des transactions commerciales entre les deux pays. Il favorise, par ailleurs, le développement des exportations tunisiennes vers le marché libyen.
Il importe de noter que le comité mixte tuniso-libyen, relatif à la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité des produits a tenu sa 15ème réunion, en août dernier à Tunis, qui a porté sur la détermination des analyses et essais essentiels pour l'octroi de certificats de conformité suivant les secteurs.
La Libye demeure un des plus importants partenaires économiques régionaux de la Tunisie, avec des échanges commerciaux en perpétuelle évolution, de même que les investissements bilatéraux qui enregistrent une croissance importante depuis quelque temps, avec d’importants projets réalisés et en cours de réalisation dans les deux pays.


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com