Banque : L’ATB porte son capital à 80 millions de dinars





Pourquoi l’Arab Tunisian Bank (ATB) a-t-elle choisi le moment où la crise financière mondiale bat son plein pour lancer une opération d’augmentation de capital ? Simplement pour adresser un message fort à ses clients, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Le message d’une résolution à la croissance inspiré par sa conviction que cette crise est porteuse d’opportunités qu’il s’agit de saisir.

Tunis – Le Quotidien
Comme un point lumineux au plus sombre de la crise financière internationale, l’ATB et l’Arab Financial Consultants (intermédiaire en Bourse chargé de l’opération)viennent d’annoncer la clôture des souscriptions à l’augmentation du capital de l’Arab Tunisian Bank de 60 millions de dinars à 80 millions de dinars. Mais il ne s’agit là que d’une première étape car l’Assemblé Générale Extraordinaire de la banque, réunie fin Mai 2008 a décidé de le porter à 100 MD en deux tranches : la première au courant de l’année 2008 et la deuxième en 2010.
Une confiance en soi qui ne peut venir que d’une base solide car l’ATB a toute une philosophie derrière cette décision et la réussite de la première souscription (en attendant celle de 2010) dans les circonstances actuelles témoigne de la confiance des investisseurs dans la crédibilité de la banque aussi bien que dans la qualité de l’économie tunisienne et de ses institutions. Et cela ne vient certainement pas du néant… !
De fait, les investisseurs réfléchissent à plusieurs fois et auscultent tous les indicateurs avant de se décider. Et là, ils sont servis car l’ATB présente l’un des ratings les plus forts du secteur financier en Tunisie. Elle est ainsi notée pour 2008 sur l’échelle internationale, ‘BB’ à long terme et ‘B’ à court terme par l’agence Standard and Poor’s et ‘BBB+’ à long terme et ‘F2’ à court terme par Fitch Ratings  et sur l’échelle nationale, ‘AA’ à long terme et ‘F1+’ à court terme par Fitch Ratings. Tout cela avec des perspectives d’évolution stable.
Pour en arriver là, l’ATB n’a pas cessé de démontrer une étonnante capacité d’évolution se reposant sur une solidité construite au cours des années. Elle dispose actuellement d’un réseau de 93 agences et emploie 800 personnes. Son parcours boursier est remarquable avec le cours de son action a enregistré une progression de plus de 23,2% en 2007 (supérieure à celle de Tunindex et de BVMT) et elle s’enorgueillit du respect sans faille des ratios prudentiels (9,62 % pour la couverture des risques pour un minimum requis de 8% et 192% pour le ratio de liquidité pour un seuil minimum de 100%).
Groupe d’une douzaine d’entreprises dans des secteurs très diversifiés, l’ATB compte ainsi un intermédiaire en Bourse, une SICAR, une SICAF (gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières), une société de leasing, un Bureau d'études, plusieurs SICAV obligataires et mixtes, un Fonds commun de placement, une société de commercialisation en gros de matériel informatique, une société de promotion Immobilière et une société de factoring.
L’ATB reste pourtant concentrée sur son cœur de métier, là où son plan stratégique 2008-2010 vise à unir les efforts de tous pour œuvrer  à la croissance continue de la banque qui poursuivra activement son développement au-delà de 2008 en améliorant la qualité des services et de productivité, la maîtrise des risques et l'alignement de sa profitabilité sur celle des meilleures banques tunisiennes.


M.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com