A travers les régions





* Zaghouan : Pour une meilleure exploitation des substances utiles
Les autorités régionales de Zaghouan se penchent, actuellement, sur l'élaboration d'études et de cartes détaillées de nature à aider à localiser de nouveaux gisements et d'assurer une meilleure exploitation des substances utiles.
Situé sur la dorsale tunisienne, Zaghouan renferme près de 40 millions de tonnes de ressources minières comme la barytine et la fluorine. Les filons localisés et exploitables sont estimés à quelque 5 millions de tonnes, selon des experts tunisiens.
La région constitue l'un des principaux fournisseurs de la capitale et des villes côtières en produits de carrières. Elle en compte 52 renfermant pierres, sable, marbre et argile.


* Kebili : Réalisation de plusieurs projets municipaux importants
Les cinq municipalités du gouvernorat de Kebili ont enregistré durant l'année 2007-2008 la réalisation de nouveaux projets, inscrits dans le cadre du programme d'investissement municipal, moyennant une enveloppe de 2 millions 300 mille dinars, ainsi que d'autres projets d'une valeur de 7 millions de dinars.
Ces municipalités ont bénéficié, en 2008, d'une aide de 400 mille dinars, accordée par le conseil municipal et d'importantes actions visant à améliorer l'environnement touristique conformément au programme du fonds de protection des zones touristiques, pour un coût d'environ un million de dinars.


* Le Kef : Adduction d'eau potable dans les nouvelles agglomérations
La société nationale d'exploitation et de distribution de l'eau (SONEDE) au Kef a consacré une enveloppe de près d'un million 200 mille dinars à l'adduction d'eau potable dans les nouvelles agglomérations à Nebeur, M'hassin (délégation du Kef), Fadhlaoua (Kef Est) et Fourchane (Sakièt).
De son côté, le commissariat régional au développement agricole a mobilisé des investissements de l'ordre de 762 mille dinars pour alimenter en eau potable les zones de Ouelja Sedra et Khadayjia à Nebeur. Les travaux devront, bientôt, démarrer.


* Un nouveau centre intégré de l'enfance
La première tranche des travaux de construction d'un nouveau centre intégré de l'enfance à Sakièt Sidi Youssef vient d'être achevée, pour des investissements de l'ordre de 400 mille Dinars. Le démarrage de la 2e tranche est prévu début février 2009.
Le projet offrira des services éducatifs et sociaux aux enfants ayant des besoins spécifiques ou issus de familles indigentes.


* Gabès : Nouveaux projets d'assainissement
Le taux de connexion au réseau d'assainissement dans le gouvernorat de Gabès, qui s'étend sur 551 km a atteint 85,8 % répartis sur les municipalités de Gabès, Chenini Nahal, Ghannouch, Oudhref, Metouia, El Hamma, Mareth et Zarrat.
Depuis 1987, les investissements réservés au secteur ont atteint 61 millions de dinars. Ce qui a permis la réalisation de plusieurs projets privés comme l'installation de 480 km de canaux d'évacuation des eaux usées et la construction de 3 stations d'assainissement. A noter, dans ce cadre que 25 quartiers populaires ont fait l'objet de travaux d'assainissement.
La période du XI e plan de développement (2007-2011) verra la consolidation du réseau d'assainissement par l'installation de 89 km de canalisation et la connexion de 4688 logements au réseau à Mareth, Zarrat, Gabès et Ghannouch, pour un coût de 2 millions 470 mille dinars.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com