Tunisiens de Tsukuba (Japon) : Un après-midi à la tunisienne





Grâce à l’association des Tunisiens à Tsukuba (ATT Jasmine), les Japonais découvriront les différentes facettes de la Tunisie. Un événement teinté des couleurs et parfums du pays est prévu le dimanche après-midi, au théâtre Nova Hall de Tsukuba.
Nos concitoyens, étudiants et fonctionnaires, résidents de Tsukuba, ont choisi de faire découvrir notre pays aux Nippons, à travers un programme exposant nos richesses patrimoniales et nos potentiels économiques. A l’initiative de l’association des Tunisiens à Tsukuba (ATT Jasmine) et avec le soutien de Son Excellence M. Noureddine Hached, notre ambassadeur au Japon, le théâtre Nova Hall de Tsukuba accueillera dimanche, à partir de 14h00, une manifestation intitulée «Ishwiya tounsiya» qui signifie «Un après-midi tunisien».
Côté programme, les adhérents de cette association ont préparé pour leurs amis et collègues japonais diverses activités culturelles, économiques, touristiques et même gastronomiques afin de raconter l’histoire de leur pays natal, leur belle et chère Tunisie. Le coup d’envoi sera donné par une présentation animée qui mettra en lumière les aspects historiques, éducatifs, économiques et culturels de la Tunisie. Une terre accueillante et généreuse qui a été au carrefour des civilisations et des cultures. Cet envol historique éclair qui mènera les Nippons vers Carthage et toutes nos belles villes sera marqué par deux défilés de costumes traditionnels. Sur les sons lyriques de Koto, des mannequins tunisiens défileront dans des habits traditionnels japonais comme le Kimono, Yukata, Happi etc.
Suite à ce premier défilé, le célèbre luthiste japonais Yuji Tsunemi, avec son groupe de Malouf, offrira à l’assistance une belle plongée dans la musique tunisienne et dans le patrimoine vestimentaire tunisien. Car des modèles japonais seront invités à défiler dans des costumes tirés du terroir traditionnel tunisien. Une aubaine pour les habitants de Tsukuba, ville universitaire située à 50km au nord-ouest de Tokyo, et pour ses visiteurs. La clôture de ce show se fera sur des airs musicaux tunisiens joués par des musiciens japonais avec la dégustation de pâtisseries tunisiennes.
Notons que cet événement est réalisé en collaboration avec la ville de Tsukuba (la première ville universitaire du Japon), l’Association internationale de Tsukuba et avec le soutien de l’ambassade de Tunisie au Japon, l’Office national du tourisme tunisien et Biosanare (distributeur de produits alimentaires tunisiens basé en Espagne).
Une belle initiative à applaudir !


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com