Energie : Lancement de l’appel d’offres pour la centrale électrique de Bizerte





La première étape de la réalisation de la nouvelle centrale électrique de Bizerte a été entamée. Le projet devrait être achevé au début de 2014.

Tunis – Le Quotidien
Le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises vient de lancer un appel d’offres de pré-qualification pour la réalisation en concession d’une centrale électrique à Bizerte.
Il s’agit du projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement du système électrique tunisien, et prévoit la mise en service en 2014 d’une centrale électrique à cycle combiné de 350 à 500 MW dans la région de Bizerte, avec en option une deuxième tranche de même puissance.
Il a été décidé, en effet, de confier la réalisation de ce projet à un promoteur privé dans le cadre d’une concession de 20 ans, alors que la STEG sera le fournisseur de gaz et en même temps l’acheteur de l’électricité produite.
Le lancement de cet appel d’offres international annonce le démarrage de la première étape de la réalisation de ce projet, dont l’entrée en service est prévue au cours du deuxième trimestre de l’année 2014.
L’appel d’offres précise que la sélection de l’adjudicataire de ce projet sera effectuée par le ministère de tutelle, par pré-qualification suivie d’une consultation restreinte.
L’adjudicataire sera appelé, en effet, à arranger le financement du projet, concevoir la centrale, réaliser la construction et en assurer l’exploitation et la maintenance.
Le ministère indique en marge de cet appel d’offres que la pré-qualification des candidats se fera sur la base de leurs expériences dans ces domaines selon un barème de notation indiqué dans le dossier de pré-qualification.
La réalisation de cette nouvelle centrale électrique à Bizerte permettra à la région de devenir un pôle national d’électricité, d’autant qu’elle devrait enregistrer la réalisation, également, de trois nouvelles centrales éoliennes à l’horizon de 2011.


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com