Etudes au Japon : Deux programmes de bourses pour les Tunisiens





Tunis-Le Quotidien
Le Japon vient d’annoncer, à travers son ambassade en Tunisie, l’ouverture de la candidature pour les bourses octroyées au titre de l’année 2009. Il s’agit de deux programmes différents.
Selon l’ambassade, le gouvernement japonais a envisagé d’accorder cette année aux candidats tunisiens deux programmes de bourses. Le premier, le «Japanese Studies Students», consiste à prendre en charge des étudiants du 1er cycle qui se spécialisent déjà en langue et études japonaises pour suivre dans des universités nippones des cours intensifs de langue japonaise ou de civilisation japonaise. Les candidats, entre 18 et 29 ans, devraient avoir suivi des cours en langue et études japonaises et avoir déjà une solide connaissance du japonais. Ils bénéficieront d’une prise en charge durant un an et ce à partir du mois d’octobre 2009.
Le deuxième programme, en l’occurrence le «Teacher - Training Students», est par contre destiné aux professeurs du primaire et du secondaire dont l’âge ne doit pas dépasser 35 ans. Pour postuler à ce programme il faut par ailleurs être diplômé de l’université ou d’une école de formation des professeurs d’écoles et de lycées et avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle comme professeur d’école primaire ou de lycée. Ce programme a une durée d’un an et demi ou deux ans, du mois d’octobre 2009 jusqu’au mois de mars 2011 (y compris six mois d’étude de langue japonaise).
Pour consulter les informations nécessaires concernant lesdites bourses, l’ambassade du Japon en Tunisie appelle les étudiants intéressés à se connecter à deux sites Internet (www.studyjapan.go.jp/en et www.tn.emb-japan.go.jp) où sont définies les conditions de candidature. Sur les mêmes sites, les candidats trouveront les formulaires d’inscription correspondant à chaque programme de bourses. Le dépôt de candidatures pour les deux programmes doit se faire avant le 25 février 2009. Les candidats qui seront sélectionnés passeront des examens en langue anglaise et japonaise.


H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com