Foires et salons internationaux : Les 50 opportunités à saisir pour promouvoir le «Made in Tunisia»





Tunis - Le Quotidien
Très efficaces pour la promotion des produits et des services nationaux, les foires et les salons sont parmi les outils auxquels un intérêt remarquablement important est accordé par les décideurs économiques. Un intérêt qui s’est conjugué par la décision du gouvernement d’accroître le budget alloué à la participation aux foires et aux salons internationaux qui auront lieu dans plusieurs pays du monde.
Aussi, les départements chargés du dossier, en particulier le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a dressé une liste de 50 manifestations auxquelles la Tunisie prendra part tout au long de l’année 2009. Ces participations devraient impliquer les différents secteurs industriels et de services.
S’agissant de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le programme comporte huit manifestations réparties un peu partout dans le monde. Il s’agit de prendre part, tour à tour, au FOODEX de Tokyo, au «SIAL de Montréal» ainsi que celui de «Shanghai (Chine), à l’«ANUGA» à Cologne (Allemagne), au «GULFOOD» de Dubaï, à l’«INDAGRA» en Roumanie, et à l’«AGRO-LIBYA», en Libye. Et, un peu plus loin, aux Etats-Unis d’Amérique, au «Francy Food Show» de San Francisco. Ceci en plus de plusieurs autres manifestations promotionnelles destinées à attirer les investissements étrangers dans les domaines agricoles.
L’attention se porte sur un autre secteur stratégique, celui des industries mécaniques et électroniques, ou encore les «IME». Dans ce volet, la Tunisie prendra part à trois salons internationaux. Deux salons concernent l’équipement automobile, dont le premier aura lieu à Alger (EQUIP AUTO d’Alger), et l’autre à Paris (EQUIP AUTO de Paris).
Les professionnels du secteur compteront aussi sur leurs propres moyens pour découvrir d’autres manifestations. Au menu figurent 3 salons : un en Allemagne (l’Electronica Munich), le deuxième en Espagne (Subcontraction de Bilbao), et enfin le salon «Industrie» en Algérie.
Pour ce qui est du textile et habillement qui contribue à 50% des exportations tunisiennes, il y a 8 manifestations qui sont programmées pour l’année en cours. En février il y aura le «Milano Vende Moda» en Italie et le «CPD Düsseldorf» en Allemagne. Arrivera ensuite l’«Interselection» qui se tiendra à Parie en avril prochain.
Après, les industriels du textile auront l’opportunité de prendre part aux Journées de Partenariat du Royaume Uni et ce au cours du deuxième semestre de cette année. En septembre il y aura, en France, le «Zoom By Fatex» en septembre, le «Salon International de la Lingerie» et le «Denim By Première Vision» et juin et décembre. Les opérateurs dans les services auront quant à eux 6 salons. Il s’agit respectivement du «Seca» de Paris, le «CEBIT» de Hanovre, et trois Salon de Services dans trois pays maghrébins en l’occurrence la Mauritanie l’Algérie et la Libye.
Les industriels dans le bâtiment, le plastique et les cuirs et des chaussures auront au total sept manifestations qui auront lieu de part et d’autre de la Méditerranée. Au menu il y aura, au mois de mai, le «Bâtiment Alger», et le «Libya Build». A la rive nord de la Méditerranée, aura lieu le Salon «Construmat» en Espagne et l’«International Plas» et le «MICAM» en Italie et «MIDEC» en France.


Hassen GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com