Agroalimentaire : Des agréments pour ‘‘Gipa’’ et ‘‘Dick’’, une première en Tunisie





Le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques vient d’accorder une nouvelle distinction à Poulina Group Holding suite à l’obtention par ses filiales Gipa et Dick de leur agrément sanitaire. C’est une première en Tunisie.


Tunis – Le Quotidien
Gipa et Dick sont ainsi les toutes premières entreprises tunisiennes, et les seules en date, à obtenir cet agrément, gage de la reconnaissance par les autorités de leur culture sanitaire. Gipa et Dick l’ont obtenue au regard des conditions sanitaires vétérinaires relatives à leurs installations, leurs équipements et leurs process de fabrication. C’est aussi une reconnaissance de la conformité sanitaire de leurs produits du fait de la mise en place de systèmes d’autocontrôle orientés vers la sécurité alimentaire.
Une distinction qui est avant tout le résultat d’une démarche éthique et responsable des deux filiales à contribuer à une alimentation saine, équilibrée au service du plaisir et du goût.
Gipa, filiale de Poulina Group Holding, opère dans le secteur de l’agro-alimentaire. Son activité historique est la fabrication de crèmes glacées au travers de ses 2 marques Selja et Ola. Leader sur le marché très bataillé de la glace, Gipa a étendu par la suite ses activités vers les secteurs de la pâtisserie, des yaourts, du lait et du jus. Grâce à ses valeurs et à sa démarche qualité, elle est la première entreprise agroalimentaire du secteur à avoir obtenu en Tunisie la certification ISO 22000 version 2005 sous accréditation reconnue. Elle a obtenu par la suite la certification HACCP auprès de la TÜV Rheinland Group.
Quant à Dick, c’est aussi une filiale de Poulina Group Holding mais qui est particulièrement orientée sur l’aviculture et pratique l'élevage de poulets et de dindes. Elle s'organise autour de trois divisions : poulets de chair, dindes de chair, et ponte. Chaque division de Dick étant à elle seule une ligne de production distincte, active de l'élevage jusqu’à la vente en passant par l'incubation, l'abattage et la découpe. La gestion de l'abattoir Dick et la commercialisation de ses produits sont assurées par la société ‘‘El Mazrâa’’. Dick a pu maintenir sa position de leader grâce à une gestion efficace de la production, un large réseau de distribution, des moyens de production modernes, un laboratoire de biologie intégré pour l’autocontrôle sanitaire de l’élevage, une certification ISO 9001 versions 2000 et une certification HACCP
Aujourd’hui, cet agrément récompense d’abord le travail de fond de ces deux entreprises en matière de sécurité alimentaire, mais c’est également une reconnaissance pour tout le groupe Poulina.


M. A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com