Bourse : La séance du samedi TUNINDEX 2989,22 : Hip Hop !





C'est une semaine boursière intermédiaire que celle qui se termine. Trois séances baissières comme début contrebalancées par deux haussières ensuite et ainsi effacer les pertes de départ, ont désemparé plus d'un et mis en suspend les diagnostics pour la semaine qui s'ouvre demain. Il faut savoir que Le Tunindex a touché son plus bas le mercredi dernier à 2943,71 points avant de repartir à la hausse, une direction qu'il a confirmé à la séance de clôture en bouclant à hauteur de 2989,22 points. D'une semaine à l'autre la progression a été de 1,28% contre une baisse de 1,07%.
Au décompte des échanges, le volume du marché central a compilé 18,51Md soit sensiblement le même chiffre que la semaine précédente. L'ensemble des marchés (Cote + Hors Cote + enregistrements) a par contre réalisé globalement 23,815712Md
Parmi 26 hausses contre 14 baisses,Tunis air a réalisé la meilleure performance assenant une plus value de 5,83%, alors que Sotetel a accusé la plus forte baisse avec -9,35%. En revanche PGH qui représente la plus forte capitalisation boursière aura fait le meilleur volume avec 28%.
Il faut également noter que si le secteur Automobiles et ?quipements était le maillon faible avec une décote de 2,47%, en revanche celui des Services Financiers s'est le mieux comporté gagnant 2,56% et confirmant son leadership depuis le début de l'année sur un gain cumulé de 5,12% suivi par le secteur Distribution. Mais pour cette même période le secteur Bâtiment et matériaux de construction a cumulé le plus fort repli avec – 1,20%.
En relation étroite avec le marché financier, il faut signaler que la BCT lors de sa réunion le jeudi a estimé que le recul de la demande mondiale au cours des trois derniers mois s'est répercuté sur l'activité de certains secteurs exportateurs (textile, habillement, industrie mécaniques et électriques) qui ont connu une contraction des exportations et de production. A méditer!
Sur le marché monétaire le taux d'intérêt du TMM a baissé de plus de 0,5% tandis que le taux d'inflation a atteint 5% pour l'année 2008. Le dinar s'est apprécié de 0,6% contre l'€ et déprécié de 6,9% face au $ américain.
Enfin sachez que le groupe Emirates International Investment a franchi à la baisse le seuil de 5% dans le capital de la Sotrapil lors de la séance du 23 janvier et, dans la même séance le groupe Driss Marhaba a franchi à la hausse le seuil de 20% dans la même société. La participation étrangère de Sotrapil est revenu à 2%. Domaine à suivre!


K.El Béjaoui




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com