Programme culturel de 2009 : Les hommes de culture commentent les moments forts





Lors de sa rencontre avec les médias de la place, samedi dernier, au siège de l’Agence Tunisienne de Communication (ATCE), M. Abderraouf El Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine a présenté les volets des différents programmes pour l’année 2009. Il a fait aussi l’état des lieux des préparatifs de la Consultation Nationale sur le Livre et la Lecture. Qu’en pensent les hommes de culture ?


* Jaâfar Majed (Ecrivain, poète et coordinateur du programme « Kairouan, capitale de la culture islamique ») : Une panoplie de festivités, tous genres confondus»
«Le programme culturel de cette année est des plus riches. Celui de « Kairouan, capitale de la culture islamique » sera incontestablement au service du tourisme culturel de la capitale des Aghlabides. On y trouve une panoplie de festivités, tous genres artistiques, culturels et scientifiques confondus. Il comporte aussi de nombreuses tables rondes, expositions d’arts plastiques et documentaires qui relateront l’histoire de Kairouan et de ses savants et présenteront entre autres ses multiples monuments religieux. Cet événement lui redonnera toute son aura d’antan puisqu’elle sera, pour l’occasion, une destination du tourisme culturel. Elle accueillera des personnalités scientifiques et culturelles originaires des quatre coins du monde, une opportunité pour Kairouan d’asseoir sa place dans le monde islamique».


* Fathi Zghonda (Directeur de la Musique au ministère de la Culture) : «Une grande opportunité pour le public»
«2009 est une année exceptionnellement riche en manifestations culturelles. Elle se distingue par la diversité des festivités tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Une grande opportunité pour le public tunisien qui aura en effet l’occasion de se rendre dans les différents espaces culturels, mais également pour les visiteurs qui découvriront les multiples facettes de la richesse culturelle de Kairouan. Les grandes lignes du programme que vient de présenter le ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine répondent à la dynamique culturelle qu’a voulue le Chef de l’Etat. Outre « Kairouan, capitale de la culture islamique», le programme élaboré permettra aux décideurs culturels de proposer des recommandations dans le cadre de la Consultation Nationale sur le Livre et la Lecture. Bref, toutes les manifestations culturelles sont intéressantes. C’est au public d’en profiter au maximum».


* Chemseddine El Ouni (Journaliste, écrivain et membre de l’Union des Ecrivains Tunisiens) : «Beaucoup de bonnes initiatives»
«Il y a beaucoup de bonnes initiatives dans le programme annoncé par le ministre. Je cite, entre autres, la Consultation Nationale sur le livre et la célébration du Centenaire du grand poète Abou El Kacem Chebbi, le poète arabe et universel. Pour moi, c’est une occasion pour la nouvelle génération de découvrir la richesse des écrits poétiques de ce grand homme de lettres. Quant à la célébration du centenaire du Théâtre National et de « Kairouan, capitale de la Culture islamique », ces événements permettront aux visiteurs tunisiens et étrangers de découvrir les richesses culturelles, touristiques et surtout de faire connaître au grand public les érudits de la culture islamique qui ont vécu et fait la grandeur de Kairouan».


Propos recueillis par Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com