Humeur : Droits TV et moyens modiques ménage ou manège ?





Par Wahid SMAOUI
«Si on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a». Mais ce que l’on a, dans ce cas de figure, ne peut être aimé, ni même accepté. Il va plutôt jusqu’à être exercé. Allusion faite à cette gestion bancale et branlante des fameux droits de retransmission TV, tels que conçus dans nos murs.
Dimanche 1er février 2009 vers 21h00, le téléspectateur, rivé à son poste TV, était fidèle au rendez-vous sportif dominical. Il resta penaud quand il apprit que de Dimanche Sport, il n’y en aura point ! C’est que Hannibal TV, s’étant procuré les droits de retransmission des matches de la Coupe de Tunisie, toute autre chaîne ne peut diffuser des séquences qu’après leur émission par sa consœur détentrice du précieux sésame.
Mais avant d’évoquer le côté nodal de cette affaire, il y a lieu de s’étonner de l’annulation pure et simple de l’émission Dimanche Sport sur T7.
Celle-ci pouvait, en effet, exploiter des centres d’intérêt à foison, inhérents à l’épreuve Coupe, en dehors des extraits de matches. Plusieurs angles d’attaque de cette compétition pouvaient être appréhendés, outre les reportages, les enquêtes et les grandes interviews à propos d’autres sujets, qui trouveraient, en ces journées-coupe, leur cadre de retransmission idéal. Pourquoi, alors, Dimanche sport s’est-il curieusement éclipsé ? Pure spéculation et simple extrapolation, a-t-on cherché, ce faisant implicitement et en filigrane, à décrier cette «étrenne» faite à Hannibal TV, consistant à faire de la Coupe de Tunisie son seul apanage, alors que cette chaîne privée pâtit d’une modicité de moyens techniques criante ? En effet, tout un chacun sait que pour assurer le direct, Hannibal TV s’en est remise à T7 qui se charge de toutes les opérations techniques, contre la cession d’un match retransmis soit sur T7, soit sur T21. En outre, la frustration du téléspectateur est d’autant plus irréductible que cette même Hannibal TV est incapable, techniquement parlant, de diffuser les séquences des matches le soir même. Par ricochet, le pauvre téléspectateur est doublement pénalisé, à savoir pas de couverture dominicale et pas de… Dimanche Sport sur T7. Sur un autre plan, et en toute objectivité, la cession des droits TV inhérents à la Coupe de Tunisie, à Hannibal TV, est une vraie aberration. Sachant que cette épreuve est baptisée: «Coupe de Monsieur le Président de la République», la chaîne nationale doit impérativement s’assimiler à la dépositaire légitime de ces droits, à la seule concessionnaire logique et non une chaîne privée. Comment débrouiller l’écheveau ? Bien malin qui y parvient.
Comme quoi les droits TV et la modicité des moyens ne font jamais bon ménage !


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com