Ahmadinejad aux grandes puissances : «Apprenez à parler avec respect»





Le Quotidien-Agences  
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a conseillé aux grandes puissances "d'apprendre à parler avec respect aux autres peuples" pour être écoutées, a rapporté hier l'agence Fars.
"Apprenez à parler avec respect aux autres peuples pour que le peuple iranien pacifiste et cultivé vous écoute", a déclaré Ahmadinejad.
"Nous sommes partisans du dialogue.(...) Nous écoutons les paroles de tous ceux qui dans le monde ont une parole juste et des propositions pour régler les problèmes du monde", a-t-il ajouté.
"L'époque de votre tyrannie a pris fin" avec la révolution islamique, a-t-il ajouté.
Téhéran refuse toujours de se plier aux injonction du Conseil de sécurité des Nations unies, exigeant une suspension de ses activités nucléaires controversées.
Les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et l'Allemagne) qui tentent de convaincre l'Iran de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium, ont "accueilli favorablement" mercredi en Allemagne "la volonté de l'administration américaine d'engager des discussions avec l'Iran, telle que l'a exprimée le président (Barack) Obama".
Pour sa part, le président du Parlement iranien, Ali Larijani, qui doit participer ce week-end à la Conférence internationale sur la sécurité prévue à Munich, a affirmé que "l'échec des Etats-Unis au Liban et en Irak sont les signes de la fin de l'unilatéralisme américain".
Le vice-président américain Joe Biden participera également à la réunion de Munich mais aucune rencontre n'est prévue avec la délégation iranienne.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com