Aviation – temps de crise : Tunisair ne renouera plus avec ses ex-pilotes partis vers le Golfe…





A Tunisair, on n’est pas toujours prédisposé à excuser les pilotes partis au cours des deux dernières années vers les compagnies aériennes du Golfe. Certains d’entre eux «commencent à regretter leur sortie et à manifester leur désir de rentrer. Ce que nous n’accepterons jamais», a fermement tranché le PDG de Tunisair...


Tunis-Le Quotidien
Le «Non» était ferme. Et il sortait de la bouche du premier responsable de Tunisair, la compagnie mère qui a vu un nombre non négligeable de ses pilotes abandonner leurs postes et voler vers des compagnies du Golfe qui offrent des salaires alléchants.
Ces «enfants capricieux», qui ont cédé à la tentation du pétrodollar, sont toujours indésirables à Tunisair. Les responsables de la compagnie nationale ne sont pas, paraît-il, prêts à oublier la fuite des pilotes vers le Golfe, à laquelle ont pris part pas moins d’une cinquantaine d’aviateurs. C’est exactement ce que M. Nabil Chettaoui a voulu faire comprendre et surtout laisser entendre aux concernés .
Le phénomène du départ des pilotes de Tunisair vers les compagnies du Moyen-Orient, qui s’est déclenché en 2007, a été évoqué la semaine dernière en marge d’une conférence de presse donnée par le ministre du Transport. Interrogé dans les coulisses par un collègue sur un possible retour de ces pilotes dans le giron de Tunisair, la réponse du Président-directeur général de Tunisiair a été ferme : «Non, tant que je serais aux commandes de la compagnie, aucun d’entre eux ne sera de retour», a-t-il répondu.
Cette déclaration vient au moment où la compagnie nationale s’engage dans une stratégie commerciale comprenant entre autres le renouvellement de la flotte à travers l’acquisition de 16 nouveaux appareils. Tunisair aura donc besoin de pilotes. Mais ce qui semble être sûr, c’est que les partants vers le Golfe ne seront pas parmi les nouveaux arrivants. Même si nombre d’entre eux recrutés par les compagnies étrangères commencent à manifester leur désir de rentrer.


Hassen GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com