Bourse : La séance du lundi, Tunindex 2984,84 (+0,42%) Volume 5,2Md : Bon démarrage





La séance d'ouverture était plutôt bien orientée hier, lundi. C'est ainsi que le marché central après une phase de consolidation s'est nettement dirigé vers la hausse de tous ses paramètres. A quasi mi-séance pas moins de 20 titres étaient en terrain vert contre seulement 10 dans le rouge et dans la même lancée le volume des échanges avait déjà atteint les 2,6Md, soit l'équivalent de toute la séance du vendredi. Dans cette physionomie de reprise, les rebonds étaient très significatifs. Sotetel s'est même adjugé plus de 6% et dans son sillage Astrée, Artes ou Simpar, consolidaient allégrement cette pente haussière tant attendue par la plupart des opérateurs.
Un peu plus loin dans la séance, le Tunindex affichait même une montée de 0,46% à 2,986 points vers 12h30 juste avant qu'un front de preneurs de bénéfice (entendez vendeurs) ne vienne troubler la fête et ainsi faire fléchir l'indice phare de 6 points à 2980 alors que nous n'étions pas très loin de la clôture salvatrice, pourrait-on avancer. Mais, à l'issue de cette «querelle» entre haussiers et baissiers la situation a heureusement basculé définitivement du côté des investisseurs, le Tunindex terminant à 2984,84 points en hausse de 0,42 %.
De son côté, le volume a doublé d'une séance à l'autre avec au décompte plus de 5Md, niveau dans lequel il faudra noter la prestation de TPR pour qui 463297 actions ont trouvé acquéreurs via la coquette somme de 2,040Md, soit 40% du volume global. Moins performant mais tout aussi important celui réalisé par MAG avec 0,8Md ou celui traité sur le titre Btsie pour 0,733Md. C'est dire que le marché boursier est encore concentré sur les valeurs vedettes même si la variété de participation aux échanges était de 40/53.
Ceci dit, au dernier affichage des taux de participation étrangère, il faut signaler que les ventes ont affecté Sotetel,Somocer,Adwya, TPR,Artes,PGH,BIAT,BH,Tsie Lsg, Btsie et Tunis air.
 Enfin, sur le marché obligataire primaire l'emprunt obligataire STB 2008/2 d'un montant de 50Md, ouvert au public le 5 février 2009, a été entièrement souscrit et clôturé avec succès le même jour. Mabrouk!


Khemaïs El Béjaoui 




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com