Olmert menace : Israël ne tolèrera jamais un Iran nucléaire





Le Quotidien-Agences
Israël ne laissera pas l'Iran développer l'arme atomique, quel que soit le visage du prochain gouvernement, a déclaré le Premier ministre israélien démissionnaire, Ehud Olmert, à deux jours des élections législatives.
Favori du scrutin qui désignera le successeur du centriste Olmert, le chef du Likoud Benjamin Netanyahu a prévenu qu'Israël pourrait attaquer les structures militaires de l'Iran s'il était en mesure de se doter d'un arsenal nucléaire.
Le Likoud devra probablement former une coalition avec les centristes de Kadima ou avec les travaillistes s'il remporte les élections, mais ces considérations politiques n'affectent pas la position israélienne sur l'Iran, a dit Olmert à une délégation française en visite en Israël.
"Le Premier ministre a souligné qu'Israël ne tolère pas un Iran nucléaire, que sur ce sujet, Israël n'avait pas de gouvernement et d'opposition et qu'aucun futur gouvernement ne modifiera la position d'Israël", pouvait-on lire dans un communiqué diffusé par les services d'Olmert.
Les gouvernements israéliens ont pour habitude de demander l'approbation des chefs de l'opposition avant de lancer une opération militaire stratégique, comme le bombardement d'un réacteur nucléaire irakien en 1981.
Olmert lui-même s'était entretenu avec Netanyahu avant le raid qui a détruit, selon le renseignement américain, un site nucléaire secret en Syrie - ce que Damas a nié.
L'Iran assure que son programme nucléaire a pour finalité la production d'électricité, mais les puissances occidentales et Israël le soupçonnent de chercher à se doter de l'arme atomique.
Les Etats-Unis, qui n'ont pas exclu de recourir à la force, conduisent les efforts internationaux en vue d'obtenir la suspension des activités iraniennes sensibles.
Bien que les installations nucléaires de la République islamique soient éloignées, nombreuses et fortifiées, certains experts croient Israël capable de les frapper.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com