Technologies : Signature d’un nouvel accord entre Telnet et Safran





La société «Telnet» vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe français «Safran». Il s’agit d’un accord cadre pour la création de coopérations industrielles entre les deux parties.


Tunis – Le Quotidien
La signature du mémorandum d’entente a eu lieu, mardi 10 février 2009, au siège du ministère du Transport, en présence des responsables des deux groupes, ainsi que les ministres du Transport tunisien et français.
Au cours d’une cérémonie organisée, le jour même au Pôle technologique d’El Ghazala, pour la célébration de cet accord, et en présence de M. El Haj Gley, ministre des Technologies de la communication, M. Mohamed Frikha, PDG de Telnet, a présenté les différentes caractéristiques de la nouvelle convention avec le groupe français Safran.
Il a expliqué que ce mémorandum représente un accord cadre pour la création de coopérations industrielles pouvant aboutir à la création de joint-ventures dans les domaines de l’ingénierie avionique et des cartes à puces outre la coopération dans les domaines de la formation et de la recherche.
M. Frikha a expliqué que cet accord porte sur quelques projets communs entre la société tunisienne et le groupe français, dont le premier consiste à créer une joint-venture dans l’ingénierie mécanique, électronique, software embarqué et intégration systèmes dans le domaine avionique. Ces dernières sont essentiellement des activités de fabrication qui nécessitent des activités d’études et d’ingénierie pour les supporter.
Le second projet consiste à créer un joint-venture dans le domaine des cartes à puces et des applications associées. La première étape de ce projet consiste à étudier les conditions d’un transfert technologique dans le domaine de la bio métrisation des documents et de la sécurisation des cartes à puces. L’introduction de ces technologies en Tunisie sera généralisée à travers des applications telles que la carte étudiant, la carte santé, la carté sécurité sociale…
Il importe de rappeler que le groupe Safran est un groupe international de haute technologie spécialisé dans trois domaines d’activité, à savoir, la propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques, ainsi que la défense et la sécurité.
Pour sa part, Telnet est une société tunisienne d’ingénierie produit et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies, et qui œuvre dans les secteurs des télécommunications et multimédia, transport, défense et avionique, sécurité et carte à puce…
La société compte tirer profit de ce nouveau partenariat avec le groupe français afin d’accroître son développement et lancer de nouveaux projets technologiques.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com