Métro : Vers une nouvelle extension jusqu’à El Mourouj 6…





Le ministre du Transport a ordonné aux services compétents de faire les études nécessaires pour une possible extension de la ligne 6 jusqu’à El Mourouj 6. La réalisation du projet nécessite 8,5 millions de dinars...


Tunis-Le Quotidien
Ce n’est pas de l’intox ! L’information émane de la plus haute autorité du domaine du transport, le ministre lui-même. C’était lors d’une rencontre avec la presse qui a eu lieu récemment quand M. Abderrahim Zouari a expliqué que son département a fait les études techniques et logistiques nécessaires concernant un futur prolongement de la ligne du métro numéro 6 pour desservir El Mourouj 6.
Le projet consiste en fait à achever la mise en place de 2 kilomètres de voies restants du tronçon de la ligne 6 qui s’étend sur 6,8 kilomètres. La ligne 6 du métro, opérationnelle depuis août 2008, s’étend jusqu’ici entre la station de départ située à la cité «Mohamed-Ali» à El Ouardia et la fin de ligne (provisoire) au niveau d’El Mourouj 4 (Boulevard du 7 Novembre).
Une chose «bloque» toutefois la réalisation de cette nouvelle extension : le financement. «Cette extension supplémentaire nécessitera un budget supplémentaire de 8,5 millions de dinars », avait indiqué le ministre. A noter qu’au moment de cette déclaration, le ministère était encore en quête d’une source de financement.
Les 8,5 MD s’ajouteront ainsi aux quelque 64,8 MD qui ont servi à la réalisation du tronçon, aujourd’hui opérationnel, s’étendant sur 6,8 kilomètres de voies.
L’itinéraire de la ligne 6, qui prend fin à El Mourouj 4, passe par l’avenue des Martyrs à El Mourouj 1 et 3 et compte 11 stations en plus de 5 autres constituant le tronc commun des lignes 1 et 6, reliant la station Barcelone-Mohamed Ali.
La ligne 6 compte jusqu’ici 6 stations (Mohamed-Ali, Cité Ibn Sina, Al Montazah (à El Mourouj), Mourouj 2, El Mourouj 3 et El Mourouj 4.


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com